Olivier Gacquerre, président de la CABBALR : «Nous avons une vision. C’est la force du territoire»
A l’occasion de la rentrée, Olivier Gacquerre, président de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, accueillait la presse pour faire le point sur les projets en cours et à venir de l’agglomération. Entretien.

Rappelons que le projet de territoire 2022/2032 de la CABBALR intitulé ‘‘une agglomération 100% durable’’ prévoit un plan d’actions autour de 4 grandes priorités : renforcer la coopération pour soutenir les 100 communes et leurs habitants, s’adapter aux conséquences du changement climatique et protéger la nature, garantir le bien-vivre ensemble et la proximité sur l’ensemble du territoire, et accélérer les dynamiques de transition économique. Pour un budget 2025* avoisinant les 320 millions d’euros.
Soutenir les communes et garantir l’équité territoriale
Depuis 2020, près de 19 millions d’euros ont été reversés aux communes du territoire par le biais des fonds de concours. «Chaque euro investi par l’agglomération génère environ six euros supplémentaires d’investissements locaux», a précisé Olivier Gacquerre. «Des financements qui soutiennent des projets essentiels comme l’aménagement d’espaces publics, la rénovation du patrimoine communal, la modernisation des écoles et des bâtiments administratifs».
Au-delà des chiffres, la gouvernance constitue un pilier du soutien aux communes avec ‘‘La conférence des maires’' fondée sur le principe '‘une commune, une voix’’ et qui permet d'éviter les fractures entre pôles urbains et zones rurales, de coordonner les politiques locales et de garantir une égalité d’accès aux services pour l’ensemble des 100 communes et de leurs habitants.

Des investissements massifs pour la gestion des déchets
L’adaptation au changement climatique est la deuxième pierre angulaire du projet de territoire. «A partir de janvier 2025, le service de l’eau potable sera géré en régie», a rappelé Olivier Gacquerre, «intégrant 70 000 usagers, avec l’objectif de réaliser des économies et de mieux lutter contre les fuites». Parallèlement, 14 millions d’euros sont mobilisés pour moderniser les stations d’épuration. La protection contre les inondations représente également un investissement encore plus considérable : 100 millions d’euros sur dix ans. Dix-neuf ouvrages de stockage doivent ainsi être construits, dont une grande partie déjà réalisée, afin de sécuriser 610 kilomètres de cours d’eau.
En matière de déchets, le début des travaux de construction du Centre de Valorisation Energétique (CVE) marque le lancement d’un projet d’envergure de 152 millions d’euros, dont 50 millions d’euros en fonds propres, pensé pour durer 40 à 50 ans. Dans le même temps, un ambitieux plan de modernisation et de création de nouvelles déchèteries a été lancé. L’expérimentation de la collecte des biodéchets dès 2024 et un projet de méthaniseur, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, complètent cette stratégie circulaire.
Services aux habitants et développement économique
Le président de la CABBALR a par ailleurs présenté les services déployés pour les habitants, notamment en matière de mobilité avec un plan de covoiturage, le renforcement des pôles-gare et l’expérimentation des stations multimodales intégrant bus, navettes et véhicules partagés. Sans pour autant omettre les tensions apparues avec le Syndicat Mixte des Transports (SMT) concernant la gratuité du réseau prévue au 1er janvier 2026, jugée trop coûteuse et sans gain de qualité. Et d’ajouter : «La santé constitue également une priorité, notamment sur la prévention des usages excessifs d’écrans. L’agglomération poursuit aussi ses efforts pour attirer des médecins, avec un service de conciergerie destiné à faciliter leur installation». Enfin, il a rappelé que 40 millions d’euros seront investis dans la rénovation et la construction de nouvelles piscines afin que chaque enfant sache nager avant l’entrée au collège.
Concernant le développement économique et l’aménagement du territoire, les principaux projets concernent le développement industriel du territoire marqué par l’implantation de deux computer centers sur 54 hectares de friches industrielles, le déploiement d’un écosystème d’innovation comme le soutien au commerce de proximité. Et Olivier Gacquerre de conclure : «Nous avons une vision, une stratégie. C’est la force du territoire».
*Le débat d'orientation budgétaire est fixé au 25 novembre, suivi du vote du budget 2026 le 16 décembre.