Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Nouvel An : des mesures préfectorales pour encadrer les célébrations en Côte-d’Or

Pour sécuriser les fêtes de fin d’année, la préfecture de la Côte-d’Or encadre la vente de carburants et l’usage des artifices de divertissement.

Photo d'illustration. ©DR.
Photo d'illustration. ©DR.

Paul Mourier, préfet de la Côte-d’Or, a pris plusieurs mesures pour prévenir tout risque de trouble à l’ordre public durant les festivités de fin d’année. Ces dispositions concernent particulièrement la vente de carburants et l’usage des artifices de divertissement. Sont concernées, les communes basées dans les arrondissements de Beaune et de Dijon.

Pour un nouvel an sécurisé

Depuis le 24 décembre dernier, la vente et la distribution de carburants dans des récipients transportables sont strictement interdites, tout comme la vente à la pompe de combustible domestique. Ces règles, valables jusqu’au 2 janvier 2026 à 8h, visent à limiter les risques d’incendie et les comportements dangereux. Une exception reste possible pour les achats justifiés, qui pourront être vérifiés par les services de la police ou la gendarmerie.

Pendant la même période, l’achat, la vente, la détention et le transport d’artifices de divertissement des catégories F2 et F3 sont interdits. L’utilisation sur la voie publique et à proximité de l’espace public est également prohibée. L’objectif étant de réduire les risques d’accidents et de nuisances.

Le préfet rappelle que ces mesures doivent être respectées dans l’intérêt de la sécurité collective. Les citoyens sont invités à faire preuve de civisme et de prudence lors des célébrations de fin d’année.