Une nouvelle pharmacie pour le centre hospitalier d’Abbeville
Opérationnelle depuis février, elle vient d’être inaugurée. D’un coût de plus de 5,6 millions d’euros. Elle a bénéficié d’un financement de 2 millions d’euros de la part de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France.

Presque un an jour pour jour après la pose de la première pierre de la pharmacie du centre hospitalier d’Abbeville, celle-ci vient d’être inaugurée. Les équipes (six pharmaciens et demi, dix-huit préparateurs, deux secrétaires et trois agents à la réception) ont pris possession des lieux sur deux niveaux entièrement repensés et modernisés, en février. Ce sont des locaux qui ont été libérés suite au transfert des urgences et des blocs opératoires au sein du nouveau bâtiment inauguré début 2024.
Un bon en avant pour la qualité des soins
«Concrètement, cette nouvelle pharmacie est une surface doublée, a décrit Hélène Deruddre, la directrice depuis fin août du centre hospitalier d’Abbeville. 799 m² hier, 1 459 aujourd’hui. Une capacité de stockage augmentée de 20%. Des conditions de travail et de sécurité améliorées».

Le tout pour un montant de 5,617 millions d’euros, dont 2 millions d’euros financés grâce au soutien de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France : «Cette pharmacie c’est surtout un véritable bon en avant pour la qualité de nos soins, a-t-elle poursuivi. Un circuit du médicament encore plus sécurisé. Une réduction du gaspillage et des pertes, une traçabilité renforcée et une distribution plus fluide et des équipements à la pointe de la modernité».
Cette pharmacie est dite «pharmacie à usage intérieur». Elle assure notamment la dispensation aux services de soins et la délivrance nominative pour les traitements spécifiques, la préparation pharmaceutique sur mesure et l’analyse rigoureuse des prescriptions, la production de chimiothérapie (NDLR : 9 000 préparations en 2024, un chiffre en hausse) dans une unité dédiée et le développement de la pharmacie clinique et de la conciliation médicamenteuse.
Un centre hospitalier à la hauteur des enjeux de santé
Cette inauguration ouvre un nouveau chapitre pour l’établissement. Grâce à ce déménagement, le «bâtiment E» a été libéré. Il est en cours de désamiantage et de démolition, préfigurant le lancement de la phase 2 du grand projet de modernisation «pour doter Abbeville et son territoire d’un centre hospitalier à la hauteur des enjeux de santé du XXIème siècle», dixit Pascal Demarthe, le maire de la ville et président de l’agglomération de la Baie de Somme. Hélène Taillandier, directrice de la délégation de la Somme de l’ARS des Hauts-de-France a insisté sur le «point névralgique et transversal» que représentait la pharmacie à usage intérieur du CH d’Abbeville.
Cette phase 2 comprend notamment la démolition puis la reconstruction d’un bâtiment hospitalier de cinq étages de 6 240 m² qui comprendra notamment 120 lits, la rénovation des services d’hospitalisation complète de psychiatrie, mais aussi au regroupement des services ambulatoires de psychiatrie d’Abbeville dans un bâtiment rénové en centre ville (ex-Caisse d’allocation familiale et Caisse primaire d’assurance maladie) : «C’est un investissement de 52,3 millions d’euros financé à hauteur de 22 millions d’euros par l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France, notamment grâce aux crédits du Ségur de la santé», a ajouté Pascal Demarthe. Ces travaux s’étendront jusque mi-2027.

Début avril, à 300 m du centre hospitalier, des travaux d’aménagement d’un nouveau parking multimodal gratuit de près de 150 places de stationnement, dont 3 pour les personnes à mobilité réduite, avec 5 boxes sécurisés pour les vélos et 7 bornes électriques, ont commencé. Ils devraient être achevés en juillet. En 2022, la communauté d’agglomération de la Baie de Somme avait racheté cette parcelle de 4 750 m² où se situaient des anciennes serres.