Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Oise : ISAGRI et Sencrop unissent leurs forces pour connecter la météo à la gestion parcellaire

ISAGRI et Sencrop connectent les stations météo aux logiciels de gestion parcellaire, offrant aux agriculteurs des données terrain précises pour planifier leurs interventions et sécuriser leurs pratiques agricoles.

©Sencrop.
©Sencrop.

ISAGRI vient d’annoncer une interconnexion entre son logiciel Geofolia et les stations météo de Sencrop. Les agriculteurs peuvent désormais voir les conditions climatiques de leurs parcelles intégrées directement dans le suivi de leurs semis, pulvérisations et épandages d’engrais. Cette automatisation vise à sécuriser les pratiques, faciliter la conformité réglementaire et simplifier le quotidien des agriculteurs.

«Nous voulons apporter davantage de valeur aux agriculteurs en favorisant une circulation intelligente de leurs données de terrain. C’est tout le sens de notre collaboration avec des FMIS majeurs comme Geofolia. Cette interconnexion s’inscrit dans une dynamique plus large : ouvrir toujours davantage notre plateforme au marché agronumérique pour bâtir un écosystème fluide et efficace au service des agriculteurs», explique Martin Ducroquet, cofondateur et directeur général de Sencrop.

Interopérabilité et performance agronomique

Grâce à cette collaboration, les données météorologiques (vent, hygrométrie, pluviométrie) sont mises à jour automatiquement lors de la création d’une intervention dans Geofolia. L’intégration directe de ces informations au suivi des opérations agricoles permet non seulement de renforcer la traçabilité, mais aussi d’accompagner les démarches de certification comme GlobalG.A.P. A terme, Geofolia transmettra également à Sencrop les informations clés des exploitations pour alimenter les outils d’aide à la décision, sans ressaisie pour l’agriculteur.

«L’intégration des données météo Sencrop dans Geofolia illustre notre volonté de construire un écosystème utile, fondé sur l’interopérabilité et la valeur d’usage. Le tout en restant ouverts aux solutions numériques incontournables du marché», détaille Cécilia Goret, responsable marketing marché ISAGRI.

Des données ultra-locales pour mieux piloter les cultures

Sencrop, leader européen de l’agro-météo collaborative, exploite plus de 40 000 stations météo en Europe. Il analyse également plus de 40 modèles de prévisions météo. Ces données ultra-locales alimentent déjà plus de 50 outils d’aide à la décision et 10 systèmes de gestion d’exploitation agricole. L’intégration de ces données dans Geofolia permet à ISAGRI de renforcer la précision des décisions et de placer le terrain au cœur de la gestion parcellaire.

Une expertise française en pleine expansion

Depuis sa création en 1983 par Jean-Marie Savalle, ISAGRI accompagne les agriculteurs dans la gestion de leurs activités grâce à l’informatique. Aujourd’hui, le groupe familial, porté par la nouvelle génération, réunit une trentaine d’entreprises dans différents secteurs et reste fidèle à sa mission de fournir des outils numériques fiables pour permettre aux exploitants de prendre les meilleures décisions en fonction de leurs besoins.