Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Télécommunications

Orange accélère la modernisation des réseaux en Meurthe-et-Moselle

Dans le cadre de la fermeture technique du réseau cuivre au profit de la fibre optique, l’opérateur Orange accélère dans la modernisation de ses réseaux. Depuis le 27 janvier, seize communes de Meurthe-et-Moselle, appartenant au lot 2 du plan de fermeture progressif engagé depuis 2020 ; vont voir l’arrêt du réseau historique cuivre. 763 communes sont concernées dans l’Hexagone par ce lot 2.

© Orange. 16 communes de Meurthe-et-Moselle, appartenant au lot 2 du plan de fermeture progressif du réseau cuivre de télécommunications, viennent de voir la fermeture technique de ce « vieux » réseau au profit de la fibre optique.
© Orange. 16 communes de Meurthe-et-Moselle, appartenant au lot 2 du plan de fermeture progressif du réseau cuivre de télécommunications, viennent de voir la fermeture technique de ce « vieux » réseau au profit de la fibre optique.

Avrainville, Amenoncourt, Autrepierre, Barbas, Chazelles-sur-Albe, Domèvre-sur-Vezouze, Gogney, Gondrexon, Halloville, Harbouey, Igney, Montreux, Nonhigny, Reillon, Repaix, Verdenal ! Quels points communs entre ses 16 communes de Meurthe-et-Moselle ?

Réponse : elles font partie des quelque 763 communes à voir la fermeture technique par l’opérateur Orange de leur réseau historique cuivre depuis le 27 janvier au profit de la fibre optique.

Elle entre dans le cadre du lot 2 du plan progressif de fermeture du réseau cuivre engagé depuis 2020. À l’horizon 2030, le réseau de télécommunication cuivre appartiendra au passé.

«Ce dispositif de fermeture technique du réseau cuivre est conduit en coordination avec l’ensemble des parties prenants (Arcep, opérateurs d’infrastructures, opérateurs commerciaux, collectivités et services de l’Etat). Cette étape marque un nouveau jalon vers le 100% Très Haut Débit en France», assure l’opérateur Orange.

La modernisation de ce réseau s’inscrit dans un mouvement de fond !

«La fibre optique est devenue l’infrastructure fixe de référence et elle est désormais disponible pour 93,5% des locaux en France. Les investissements opérés permettent de répondre aux usages d’aujourd’hui et de demain. La fibre est plus performante, plus robuste et quatre fois moins énergivore que le cuivre».