Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ovinpiades : Un élève de Vervins représentera la région au concours national des jeunes bergers

La finale régionale Hauts de France des Ovinpiades jeunes bergers a réuni 37 jeunes issus des enseignements agricole, à Mennessis dans l'Aisne, mardi 20 janvier. À l’issue de la journée, Éloïse Outtier - Institut de Genech (59) et Jules Carré - Lycée agricole de Vervins (02) se sont imposés comme les deux meilleurs jeunes bergers de la région qu’ils représenteront au Salon de l’Agriculture à Paris.

Éloïse Outtier et Jules Carré se sont imposés lors de la finale régionale. (c) Ovinpiades
Éloïse Outtier et Jules Carré se sont imposés lors de la finale régionale. (c) Ovinpiades

Cocorico pour l'Aisne. Un Axonais a brillé lors de la finale régionale qui a eu lieu à Mennessis. Les Ovinpiades offrent aux élèves une découverte privilégiée du métier de berger, de ses responsabilités et de son potentiel d’installation. 

La finale régionale Hauts de France des Ovinpiades jeunes bergers a réuni 37 jeunes issus des enseignements agricole. Âgés de 16 à 24 ans, les participants ont démontré technique, rigueur et détermination à travers une série d’épreuves directement inspirées du quotidien d’un éleveur de brebis : tri électronique, état de santé et état corporel, parage des onglons, choix du bélier, pose de clôture…

Le Nord et l'Aisne brillent

À l’issue de la journée, Éloïse Outtier - Institut de Genech (59) et Jules Carré - Lycée agricole de Vervins (02) se sont imposés comme les 2 meilleurs jeunes bergers de la région qu’ils représenteront au Salon de l’Agriculture à Paris face à 38 autres finalistes venus de toute la France.

Alors que la filière ovine est à un moment clé de transmission, avec 500 départs et 500 installations chaque année, l’enjeu devient vital : produire plus d’agneaux français afin de réduire la dépendance aux importations. Aujourd’hui, 56 % de la viande ovine consommée en France est importée. La filière vise donc un objectif clair : +1 million d’agneaux français produits par an, dans une filière organisée, pour assurer la souveraineté alimentaire et répondre à la demande des consommateurs.