Pascal Boulanger, nouveau directeur scientifique du Groupe Bordet
Le Groupe Bordet, spécialiste de la valorisation du carbone végétal, renforce son pilotage Recherche & Développement avec la nomination de Pascal Boulanger au poste de directeur scientifique.

La nomination de Pascal Boulanger au poste de directeur scientifique confirme l’ambition de Bordet à accélérer la recherche et l’innovation bas carbone. Elle marque une nouvelle étape dans la stratégie industrielle et environnementale du groupe.
Docteur en mathématiques appliquées, ingénieur et diplômé d’HEC, Pascal Boulanger s'est lancé dans l’aventure entrepreneuriale. Après plus de vingt ans consacrés à la R&D au Commissariat à l’énergie atomique, il a crée plusieurs entreprises deeptech et a contribué à des avancées majeures dans les matériaux carbonés et les applications de mobilité et d’énergie. Fort de son expérience entrepreneuriale, il a été distingué, en 2019, par le prix EY Entrepreneur de l’année.
Chez Bordet, il aura pour mission de piloter la feuille de route R&D et renforcer les partenariats académiques et industriels ainsi que la propriété intellectuelle. Un rôle clé dans la stratégie d’impact du groupe, centrée sur la décarbonation, la circularité des ressources et la souveraineté industrielle.
Un acteur historique tourné vers l’avenir
Fort de 160 ans d’expertise, le Groupe Bordet s’est imposé comme un pionnier français de la valorisation du carbone végétal. Grâce à sa technologie de pyrolyse continue Carboépuré®, il conçoit des solutions à forte valeur ajoutée autour du biochar et du charbon actif pour la dépollution de l’eau, la purification des biogaz, la production de bio-huiles renouvelables et le stockage d’énergie.
Le groupe, soutenu par Bpifrance et des pôles de compétitivité tels qu’AXELERA, VITAGORA ou Bioeconomy for Change, vise à multiplier par dix sa production d’ici 2030, mais aussi de poursuivre son expansion à l’échelle nationale et internationale.