Services

Patch Guard, une crèche canine au cœur de Nancy

Dans l’Hexagone, près d’un Français sur deux possède un animal de compagnie, dont une majorité de chiens ! Cette tendance a vu explosé tout un pan de secteurs d’activité autour de ces bêbêtes à poils. L’animal s’affiche comme un véritable membre de la famille avec tout ce que cela comporte à l’image de la garde pour les personnes actives. Avec sa toute récente crèche canine du côté de l’avenue du Général Leclerc à Nancy, Patch Guard, Héloïse Lanne, dog sitter professionnelle, s’est positionnée sur un véritable marché de niches.

© Emmanuel Varrier. Héloïse Lanne vient d’ouvrir une crèche canine du côté de l’avenue du Général Leclerc à Nancy.
© Emmanuel Varrier. Héloïse Lanne vient d’ouvrir une crèche canine du côté de l’avenue du Général Leclerc à Nancy.

Des jouets, des sofas, une multitude de coussins et une fresque murale colorée, s’il n’y avait pas les gamelles spécifiques à l’usage des individus de l’espèce canine, tout porte à croire que l’endroit est une crèche infantile.

Pas de bambins rampant criards et pleurnicheurs à l’horizon mais de jolis boules de poils bien ancrées sur leurs quatre pattes évoluant tranquillement dans cet univers apaisant comme (mieux ?) à la maison.

Bienvenue chez Patch Guard, première crèche canine de l’agglomération nancéienne de ce réseau éponyme ouverte depuis quelques semaines du côté de l’avenue du Général Leclerc.

Aux commandes de l’établissement nancéien (le premier a été ouvert à Strasbourg) : Héloïse Lanne, dog sitter professionnelle et diplômée Acaced (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) complétée par un diplôme pour travailler avec des chiens de catégories 1 et 2.

Ancienne chauffeur routier, cette passionnée d’animaux ayant toujours évolué parmi eux, venant du monde agricole, assure avoir trouver sa voie en se lançant dans cette activité.

«J’ai toujours eu cette volonté de créer mon entreprise. Après un travail sur ma reconversion professionnelle, j’ai trouvé dans l’activité auprès des chiens, la possibilité de me réaliser dans le bien-être des animaux.»

© Emmanuel Varrier. Les chiens évoluent dans un local de 70 m² entièrement aménagé pour leur développement.

Dans son local de 70 m², elle accueille quatre chiens, «c’est le nombre idéal quand je suis seule, au maximum en France, nous pouvons accueillir jusqu’à neuf chiens, je le fais uniquement quand ma stagiaire est présente.»

La crèche dispose également d’un vétérinaire référent en cas de problème et des box fermés sont présents si la cohabitation entre deux pensionnaires ne se passent pas bien.

Ballades et activités

Les bons toutous ne sont pas simplement accueillis et gardés ! Toutes les heures et demie, des ballades sont programmés tout comme des activités à l’image de la stimulation physique, des activités masticatoires et de léchage ou encore sensorielles.

«Avoir un chien et le laisser tout seul toute la journée, est une hérésie ! Il est nécessaire de le sociabiliser. J’ai débuté avec Patch Guard comme dog sitter, c’est-à-dire que je me rendais chez les personnes pour m’occuper de leur animal. Aujourd’hui avec la crèche canine, j’ai décidé de franchir un nouveau pas pour permettre aux personnes actives d’avoir un lieu de garde adapté pour qu’ils puissent aller travailler en toute sérénité. Certains de mes anciens clients de dog sitter sont aujourd’hui client de la crèche.»

Une réponse certaine pour bon nombre de collaborateurs d’entreprises ne pouvant amener leurs toutous chéris au bureau même si cette tendance, dite de «Pets at Work», s’installe de plus en plus sous l’angle de bienfait managérial.

© Emmanuel Varrier. L’accueil des chiens se fait dès une heure de garde du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h.

Si les personnes actives s’affichent comme la cible principale de la crèche canine nancéienne, les touristes et les gens de passage sont également en ligne de mire. «Bon nombre de musées, d’expositions sont interdites aux animaux, les gens de passage et en visite peuvent laisser leurs chiens en garde dès une heure ou à la journée.» Héloïse Lanne a d’ailleurs un partenariat avec l’office de tourisme nancéien.

Côté perspectives, si pour le moment, Hélène Lanne assied son activité sur Nancy, elle ne s’interdit pas une ouverture sur Metz ou encore au Luxembourg.

La crèche canine nancéienne est ouverte de 7 h 30 à 19 h du lundi au vendredi.