Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Penly : Humando ouvre les métiers du nucléaire à de nouveaux profils

À Penly, Humando renforce son dispositif d’insertion pour accompagner la montée en charge du chantier EPR 2 et anticiper les besoins en compétences en Normandie. 

©  Biernacki/Région Normandie
© Biernacki/Région Normandie

À Penly, la construction de l’EPR 2 mobilisera jusqu’à 4 000 personnes en pic d’activité. Ce chantier, au cœur de la Seine-Maritime, illustre la montée en puissance du nucléaire dans la région et l’urgence de répondre à des besoins massifs en compétences. D’ici d2033, la filière prévoit plus de 100 000 recrutements en France, selon le GIFEN.

Présent en Normandie depuis 30 ans, Humando est «la seule entreprise de travail temporaire d’insertion à s’engager à cette échelle dans la filière nucléaire». Plus de 50 personnes sont déjà mobilisées sur le chantier de Penly 2. Son modèle repose sur l’ouverture de métiers exigeants à des profils issus de nouveaux horizons, alliant performance industrielle et innovation sociale.

Une action renforcée sur l’ensemble de la Normandie

En s’appuyant sur l’expertise d’Adecco, sa maison-mère, Humando prévoit dès 2026 un dispositif renforcé via ses agences de Dieppe et de Cherbourg. Diagnostics, formations pré-mission, accompagnement social : chaque profil est préparé pour répondre aux standards très exigeants des sites de Penly, Flamanville et La Hague. L’objectif est de conjuguer insertion et développement économique régional.

Depuis le début de l’année, les équipes Humando se forment aux référentiels du nucléaire. Audits, suivi opérationnel rigoureux et travail en étroite collaboration avec les entreprises locales garantissent un recrutement et une formation alignés sur les réalités du terrain.

Karen Clément, directrice Humando Normandie, précise : « Le nucléaire est en plein élan en Normandie, mais la pénurie de main-d’œuvre est une réalité. Notre rôle, c’est d’ouvrir la porte à ceux qu’on n’attendait pas sur ces métiers. C’est une façon concrète d’agir à la fois pour ces personnes et pour la vitalité économique du territoire ».