Plaine en fête s’invite à Saint-Valery-sur-Somme les 30 et 31 août
Organisée chaque année par les Jeunes agriculteurs de la Somme sur un territoire différent, Plaine en fête se déroulera les 30 et 31 août prochains à Saint-Valery-sur-Somme. Au programme : animations, dégustations, village de l’emploi…

14 hectares de terrain, 15 000 visiteurs attendus… Les chiffres sont impressionnants pour ce rendez-vous qui se veut à la fois familial, festif et engagé. Chaque année, les visiteurs viennent découvrir l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
Un programme alléchant
Le site, situé entre le bois Houdant et l’entrée de Saint-Valery-sur-Somme, sera divisé en plusieurs espaces thématiques : élevage (concours de vaches et génisses, démonstrations de chiens de troupeaux, tontes de moutons), infrastructures, exposants (plus de 150 seront présents comme par exemple des concessionnaires de matériel agricole), restauration (repas moules frites le samedi soir sur réservation suivi d’une soirée dansante et menu du terroir le dimanche avec notamment côte à l’os de Johan Boudinel boucher à Arrest et champion du monde au World Butcher's Challenge 2025, gâteau battu et fraises).
Petits et grands pourront profiter d’un programme varié durant ces deux jours : grande roue, marché du terroir et produits locaux, moissbatt cross et autofoot, animations pour les enfants (structure gonflable, baptême de tracteur…), grand pôle chasse en partenariat avec la fédération des chasseurs de la Somme, autres activités/animations de plein air : escape game, laser game, vannerie, polo cross…
Evoquer tous les sujets
Plaine en fête se veut une vitrine de l’agriculture de la Somme. À travers le thème terre, mer, air, les jeunes agriculteurs souhaitent valoriser leur métier, renforcer le lien entre monde rural et le public, et sensibiliser aux enjeux de l’agriculture : «Cette manifestation permet de présenter le monde agricole, nos manières de travailler et les différentes productions au grand public», explique Edouard Brunet, président du comité d’organisation, composé d’une quarantaine de jeunes agriculteurs et exploitant à Cayeux-sur-Mer. «C’est aussi un moment pour discuter sur tout un tas de sujets comme sur la réintroduction de l’acétamipride».

Le grand public garde une image positive du monde agricole à 87 % : «Ils aiment leurs agriculteurs et leur font confiance, se félicite-t-il. Il y a encore des personnes pour manger de la viande. Nous faisons des efforts au quotidien pour améliorer le bien-être animal, la traçabilité, la pollinisation, produire mieux».
France travail, mutualité sociale agricole, service de remplacement, maisons familiales rurales…, seront présents sur le village de l’emploi : «Exploitations, coopératives, entreprises du para-agricole… proposeront des recrutements de tout type, précise-t-il. Notre secteur recrute dans le secrétariat comme dans la conduite d’un engin robotisé. A plaine en fête, tout est favorable pour créer des vocations».
Plaine en fête : samedi 30 août de 14h à 19h et dimanche 31 août de 10h à 18h. Entrée : 5 euros, gratuite pour les moins de 10 ans.