Territoires
Plan Climat de Cattenom et environs : les entreprises ont la parole
Les entreprises sont au premier chef concernées par les effets du changement climatique. Force d’action, d’innovation et de propositions, elles s’imposent comme des éléments clés quant aux décisions territoriales. Le PCAET cattenomois les implique.

Avant l’été, la Communauté de communes de Cattenom et environs avait arrêté la rédaction de son projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). On rappellera que face aux défis du changement climatique, de la pollution de l’air et de la transition énergétique, chaque territoire doit agir. C’est dans ce cadre que la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015 a instauré pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, l’élaboration d’un Plan Climat Énergie Territorial. Avec 22 communes et plus de 27 000 habitants, la Communauté de communes Cattenom et environs est concernée. Au même titre, en Moselle, que 17 autres des 21 intercommunalités.
Un PCAET levier d'action
Un PCAET dresse un état des lieux climat-énergie d’un territoire, fixe des objectifs chiffrés avec les grandes orientations régionales et nationales, construit un plan d’action opérationnel porté par acteurs locaux afin d’atteindre ces buts. Il s’agit de lutter contre le changement climatique, d’atténuer ses effets. Également d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons, de maîtriser nos consommations d’énergie, de développer la production d’énergies renouvelables. Le document finalisé par le conseil communautaire est le fruit de plusieurs années de travail, d’échanges et d’implication des élus, partenaires, habitants, forces vives du territoires. Le PCAET de Cattenom et environs a ensuite été soumis pour avis à l’Autorité Environnementale, au préfet de Région, au président de Région. Désormais, avant son approbation définitive, l’heure est à la consultation publique, du 18 août au 16 septembre, afin de recueillir avis, remarques, propositions des habitants et acteurs du territoire. Les entreprises locales ont ici leur mot à dire. Simplement parce qu’elles se situent au cœur de la question climatique. Laquelle devient aujourd’hui un laboratoire des évolutions de l’entreprise de demain. Intégrer des mesures environnementales dans la gestion d’une entreprise, notamment par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenu indispensable. Cela soulève des interrogations, particulièrement en termes de coûts de mise en œuvre et de modification des processus existants.
Faire autrement
Pas
d’autre choix que de s’adapter, mieux d’anticiper, pour rester
compétitif dans un monde globalisé où les partenaires,
collaborateurs et clients sont de plus en plus attentifs aux
engagements et initiatives pro environnementales. On pense là à la
réduction des émissions de carbone, à l’utilisation d’énergies
renouvelables, à l’adoption de mesures commerciales plus durables.
Cela permet à l’entreprise de renforcer sa résilience et
d’améliorer son image de marque. Le réchauffement climatique
impacte directement les opérations des entreprises. L’augmentation
de la récurrence et de la puissance des événements climatiques
extrêmes, comme les inondations et les incendies, pose de grands
risques. La hausse des températures et la multiplication des
périodes de sécheresse modifient les écosystèmes et raréfient
les ressources. Ces bouleversements affectent non seulement la santé
des travailleurs, mais aussi les approvisionnements en matières
premières et en énergie, entre hausse des primes d’assurance,
lourds investissements pour renforcer les activités, voire de
délocaliser celles-ci, risques juridiques et réglementaires. Dans
de nombreux secteurs, le modèle économique devra être repensé
totalement. Ces enjeux se déclinent dans nos territoires. Le PCAET
de Cattenom et environs porte un double enjeu : prévenir et agir
devant le changement de paradigme majeur qui nous oblige à penser et
à faire autrement.