Industrie
Pont-à-Mousson : PAM réduit ses émissions de CO₂
Implantée à Pont-à-Mousson depuis 1856, l’entreprise PAM, marque du groupe Saint-Gobain, enregistre une baisse significative de son empreinte carbone. En 2024, elle a réussi à réduire ses émissions de CO₂ de 12 %, soit l’équivalent de 4 602 tonnes de gaz à effet de serre évitées.

Cette performance s’explique par la mise en place de mesures concrètes et ciblées sur l’ensemble de ses activités de transport, mêlant innovations techniques et stratégie bas carbone.
Parmi les initiatives phares, PAM a entamé le remplacement progressif de ses camions diesel par des véhicules utilisant un carburant alternatif : le HVO, un biocarburant issu du retraitement de déchets organiques. Cette transition a permis d’éviter plus de 2012 tonnes de CO₂.
L’entreprise a aussi privilégié le développement du fret ferroviaire, notamment pour les livraisons à destination de l’Italie. Ce changement de mode de transport a entraîné une économie de 865 tonnes de CO₂.
L’entreprise a également revu ses expéditions maritimes vers l’Angola en optimisant le chargement de ses produits. Cette solution a permis de réduire de deux fois le nombre de bateaux affrétés et d’économiser 646 tonnes de CO₂.
Le recours à des solutions multimodales, combinant rail et route, a permis, par ailleurs, d’éviter 417 tonnes supplémentaires. Une part du transport de pellets a aussi été basculée vers le rail, réduisant les émissions de 376 tonnes.
En choisissant le train pour certains trajets internationaux, PAM a encore limité son impact environnemental, économisant 225 tonnes de CO₂. Enfin, la réduction de la vitesse de navigation de certains navires a permis de gagner 50 tonnes.