Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Pour Bompard (LFI), une présidentielle anticipée serait "raisonnable"

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a appelé lundi à l'organisation d'une "présidentielle anticipée", la "solution la plus raisonnable" selon lui...

Le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard, à Paris le 6 avril 2025 © Kiran RIDLEY
Le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard, à Paris le 6 avril 2025 © Kiran RIDLEY

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a appelé lundi à l'organisation d'une "présidentielle anticipée", la "solution la plus raisonnable" selon lui face au blocage du pays.

"J'appelle à un retour aux urnes le plus rapidement possible", a déclaré le député de Marseille sur TF1, estimant que la politique du gouvernement "ne permet pas de régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés".

Interrogé sur l'opportunité de dissoudre l'Assemblée nationale alors qu'Emmanuel Macron vient de récupérer ce pouvoir, il a estimé que "la solution la plus raisonnable, ce serait l'organisation d'une élection présidentielle anticipée".

Il a rappelé que LFI avait fin 2024 "déposé à plusieurs reprises ce qu'on a appelé une procédure de destitution du président de la République" et que cette dernière avait toujours été rejetée par l'Assemblée nationale, grâce aux voix du RN notamment, a-t-il fustigé.

"Le président de la République est aujourd'hui responsable de la situation de blocage dans lequel est le pays", a insisté Manuel Bompard, lui reprochant d'avoir "refusé de tenir compte des résultats des dernières élections législatives" en choisissant un Premier ministre issu de LR.

64YD464