Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Prix Employeur Inclusif Handicap: pour valoriser les employeurs inclusifs dans l’Oise

Le département de l’Oise lance le "Prix Employeur Inclusif Handicap", une initiative destinée à encourager les entreprises et administrations à intégrer durablement les personnes en situation de handicap dans leurs effectifs.

©D.R
©D.R

Les candidatures pour le Prix Employeur Inclusif Handicap de l’Oise (PEIHO), sont désormais ouvertes. Ce prix a pour ambition de récompenser les entrepreneurs des secteurs privé et public du département engagés dans une politique active d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. L’initiative, portée par les acteurs institutionnels et économiques du territoire, entend placer l’inclusion au cœur de la performance sociale et économique locale.

En faveur du recrutement inclusif

Le PEIHO vise à encourager une dynamique vertueuse sur le territoire. Il cherche à améliorer les pratiques inclusives en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi et de reconversion, tout en valorisant les initiatives exemplaires. Ce prix contribue aussi au renforcement du Club des entreprises s’engagent afin de favoriser le partage d’expériences et de faire progresser l’inclusion dans l’ensemble du tissu économique de l’Oise.

Le Prix Employeur Inclusif Handicap, dont la durée de validité est de deux ans, s’adresse à l’ensemble des employeurs du département, quelle que soit leur taille. Les structures de plus de 20 salariés doivent justifier de l’emploi d’au moins 6% de travailleurs handicapés. Cette obligation peut être remplie de différentes manières : embauche directe, accueil de stagiaires en situation de handicap, recours à la sous-traitance auprès du secteur adapté ou protégé, ou encore versement des contributions à l’Agefiph ou au FIPHFP. Sont également concernées, les entreprises de moins de 20 salariés, ayant recruté une personne en situation de handicap depuis moins de deux ans. Pour être éligible, chaque candidat doit être membre du club "Les entreprises s’engagent" de l’Oise.

La sélection sera assurée par un comité de pilotage réunissant des représentants de la Préfecture, Cap Emploi, France Travail, la MDA, l’Agefiph, le FIPHFP, le Club les Entreprises s’engagent de l’Oise, la Chambre de l’agriculture, le MEDEF, la CPME et la Chambre des Métiers. Les lauréats se verront décerner leurs prix lors des rencontres départementales de l’inclusion organisées le 18 novembre 2025 à "l’Empreinte" du Crédit Agricole, à Beauvais.

Les employeurs intéressés peuvent déposer leur dossier avant le 30 octobre 2025, à l’adresse suivante : ddets-pole-insertion-emploi@oise.gouv.fr, en précisant dans l’objet du mail : "Appel à candidature PEIHO".