Projet FertigHy : réunion publique le 29 septembre à Nesle
La société FertigHy organise une réunion publique lundi 29 septembre, à 18h à la Nouvelle scène de Nesle, pour exposer les avancées du projet d'unité de production d'engrais bas-carbone, à Languevoisin-Quiquery dans la Somme.

FertigHy est le grand et premier projet européen de production d'engrais bas-carbone à partir d'hydrogène, produit sur site par électrolyse de l'eau, pour une production annuelle de 500 000 tonnes d'engrais minéraux azotés à l'horizon 2030. Le projet vise à contribuer à la décarbonation du secteur agricole et agro-alimentaire, avec une réduction de 80 à 90% des émissions de CO2 par rapport aux autres usines européennes utilisant des énergies fossiles. Il contribuerait aussi à sécuriser l'approvisionnement en engrais en France et en Europe, en réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire. En parallèle, la société RTE porte un autre projet de raccordement de l'usine au réseau public de transport d'électricité.
FertigHy a choisi d'implanter son unité de production d'engrais bas-carbone sur la commune de Languevoisin-Quiquery, à l'est du département de la Somme, au sein d'une future plateforme agri-logistique. Elle se situera également à proximité immédiate du canal du Nord et du futur canal Seine-Nord Europe. La concertation préalable s’est achevée en début d’année 2025, puis FertigHy et RTE se sont engagés cet été dans une démarche de concertation continue sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) : «Cette concertation continue est l’occasion pour d’informer le public sur les avancées du projet et de poursuivre les échanges initiés l’année dernière avec le territoire, communiquent les deux sociétés. Cette réunion publique sera aussi l’occasion de revenir sur les engagements pris à l’issue de la concertation préalable».
Également à l'ordre du jour, un point d’étape sur : une réduction de 40% de la consommation en eau grâce à une conception optimisée en réponse aux préoccupations locales, des nouveaux visuels 3D de l’usine, une évaluation chiffrée des retombées fiscales sur la base des estimations réalisées par l’administration fiscale, et la définition du tracé pour le raccordement électrique de l’usine. Le rendez-vous est ainsi ouvert au public lundi 29 septembre, à 18h à la Nouvelle scène de Nesle.
