Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

PROMEO et Panthéon-Assas lancent MIRIAD, la chaire dédiée aux digital twins et à l’IA

PROMEO et l’Université Paris-Panthéon-Assas créent la chaire MIRIAD, centrée sur l’intelligence artificielle appliquée aux jumeaux numériques et la formation dans ce domaine.

 ©D.R
©D.R

Le 25 septembre 2025 marque une nouvelle étape dans la collaboration entre PROMEO et l’Université Paris-Panthéon-Assas. Les deux institutions ont annoncé la création de la chaire MIRIAD (Management Industriel Responsable de l’Intelligence Artificielle pour des Digital Twins), dédiée à l’intelligence artificielle appliquée aux jumeaux numériques, en présence de

Stéphane BRACONNIER, président de l’Université Paris-Panthéon-Assas, Carole MARIGAULT, directrice générale de PROMEO, Hervé HILLON, président de Digital Supply Chain Twin, Romain DUBAL, directeur général du Pôle Formation Champagne-Ardenne et Jean Pierre BAUDIN, représentant de l’UIMM Picardie.

La chaire a pour objectifs de créer un pôle d’excellence académique et industriel sur l’intelligence artificielle appliquée aux jumeaux numériques, de développer de nouveaux modules pédagogiques, de valoriser les travaux lors de rencontres universitaires et professionnelles, et de constituer un réseau d’experts français et européens autour de l’IA et des digital twins.

Un partenariat stratégique pour la formation et l’innovation

Pour PROMEO ce projet revêt un double intérêt. Il permet d’intégrer dans les formations des démonstrateurs issus de la chaire, offrant aux alternants et stagiaires la possibilité d’expérimenter directement les technologies liées aux jumeaux numériques. La chaire contribue également à former les jeunes et les salariés en leur donnant accès aux connaissances et aux outils nécessaires pour accompagner les évolutions de l’industrie et de la transformation numérique.