Santé
Protherium : une usine de médicaments radiopharmaceutiques à Gondreville
Nancyclotep, groupement d’intérêt économique (GIE), vient d’annoncer la future implantation, d’une unité de production de médicaments radiopharmaceutiques à Gondreville sur les quelques 7 000 m² de friche de la société Atlas.

Nom de code : Protherium. Signes particuliers : projet porté par le groupement d’intérêt économique (GIE) Nancyclotep regroupant l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et la société Positif spécialisée dans la recherche fondamentale et les essais cliniques en médecine nucléaire.
Début juillet, les porteurs du projet ont annoncé l’implantation prochaine d’une unité de production de médicaments radiopharmaceutique sur la friche Atlas à Gondreville le long de l’A31.
«L’un des principaux enjeux du projet Protherium est de répondre à la demande croissante en radiopharmaceutiques, un marché en pleine expansion», assure Gilles Karcher, professeur au service de médecine nucléaire du CHRU de Nancy, administrateur et fondateur de Nancyclotep.
Première enveloppe de 14 millions d’euros
Objectif affiché : «mettre à disposition des moyens et des solutions industrielles pour des sociétés pharmaceutiques anticipant des ventes à moyen terme en Europe.»
En d’autres termes, répondre à une demande grandissante et desservir les hôpitaux européens spécialisés dans la lutte contre le cancer tout en positionnant la région Grand Est comme moteur en la matière.
Le marché européen des radiopharmaceutiques devrait connaître une croissance de trente milliards de dollars dans la prochaine décennie.
Déjà présenté à l’écosystème des investisseurs début janvier à la CCI de Nancy par le Groupe ILP, Protherium est en train de boucler un premier tour de table pour initier les travaux de réhabilitation et d’aménagement des 7 000 m² de la friche Atlas et le financement des premières infrastructures. Investissement annoncé : 14 millions d’euros. Les premiers travaux devraient débuter avant la fin de l’année.
L’usine annoncée n’est que le première étage de la fusée Protherium. Un véritable écosystème d’innovation est en train de naître en terres lorraines.