World Forum Artois
Quand les mobilités dessinent l’économie territoriale
La ville de Saint-Laurent-Blangy accueillait la nouvelle édition du World Forum Artois, placée sous le signe des mobilités innovantes et durables. Un rendez-vous qui entend rapprocher le débat national des réalités locales et devenir un véritable catalyseur de projets pour les Hauts-de-France.
Sous l’impulsion du Réseau Alliances, le World Forum Artois a réuni entreprises, collectivités, institutions et acteurs de la recherche autour d’un même enjeu : transformer les mobilités pour renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire. Une journée inscrite dans la dynamique régionale rev3 qui encourage la convergence entre innovation économique, sobriété énergétique et durabilité.

Initiatives inspirantes et ateliers collaboratifs
Le forum intervient dans un contexte où les Hauts-de-France poursuivent leur mutation industrielle et environnementale, la mobilité étant un levier majeur sur l’emploi, la logistique, le foncier économique et la qualité de vie. Les organisateurs de la journée souhaitaient ainsi en faire un accélérateur de projets et un laboratoire de solutions concrètes pour le territoire. Lors de la matinée de plénière participative, le livre blanc de la mobilité durable en Hauts-de-France, élaboré par la CCI Artois et l’ADEME, a été présenté ; s’en sont suivies des tables rondes autour de l’innovation, la décarbonation, le financement et la gouvernance territoriale, puis les participants ont été invités à contribuer via des ateliers collaboratifs à formuler des propositions concrètes.

L’après-midi était ensuite dédiée à la mise en valeur d’initiatives d’entreprises et de collectivités engagées, avant la cérémonie du Challenge de la Mobilité qui récompense chaque année les structures ayant favorisé les modes de déplacement alternatifs. En 2024, plus de 500 établissements et 12 000 salariés avaient participé à ce défi collectif, permettant d’éviter l’émission de 45 tonnes de CO2 selon le site officiel du challenge.
Les acteurs de la transition territoriale mobilisés
Le World Forum Artois a rassemblé les principaux acteurs régionaux de la mobilité à savoir l’ADEME, la CCI Artois, la Communauté Urbaine d’Arras, la Région Hauts-de-France, le réseau Déclic Mobilités, la SNCF, les collectivités locales et opérateurs privés. Une coopération qui illustre la volonté commune d’inscrire la transition des mobilités dans une démarche de co-construction économique et de faire du bassin artésien un territoire d’expérimentation pour les nouvelles mobilités autour de la décarbonation des transports collectifs à l’électrification des flottes, en passant par les mobilités partagées, la logistique urbaine et la mobilité inclusive en zones rurales.
Derrière les enjeux environnementaux, la mobilité représente aussi un facteur de performance pour les entreprises comme l’ont rappelé les étudiants de l’Université d’Artois lors de la présentation d’une étude sur la mobilité des salariés sur le territoire d’Arras. Et Bernard Reitel, professeur de géographie politique et urbaine, de rappeler «la nécessité d’articuler le court et le long terme dans l’aménagement du territoire, et de déployer une coordination entre tous les acteurs de la mobilité».
Alimenter la feuille de route régionale
Au-delà de la journée, les retombées du forum doivent se prolonger sur le long terme puisque les conclusions et contributions des participants alimenteront la feuille de route régionale pour les mobilités durables et orienteront de futurs appels à projets. L’objectif affiché par les organisateurs étant de créer une culture commune sur ces questions, fondée sur la coopération entre entreprises, collectivités et citoyens, et de montrer que les Hauts-de-France peuvent être à la fois une terre d’industrie et un laboratoire de la mobilité durable.
À l’instar du World Forum de Lille qui a donné naissance à la dynamique rev3, l’édition artésienne ambitionne plus que jamais de devenir un rendez-vous annuel incontournable sur un territoire pleinement tourné vers la transition, la croissance et la résilience.
Challenge de la mobilité Hauts-de-France
Temps fort de la journée, la 11ème édition du Challenge de la mobilité Hauts-de-France organisée par la CCI Hauts-de-France et Réseau Alliances a mis à l’honneur 26 lauréats dont deux de l’Artois : la DRAC Hauts-de-France (156 collaborateurs en région) dans la catégorie Télétravail et la société NXTFOOD-marque ACCRO de Vitry-en-Artois (85 collaborateurs) dans la catégorie Covoiturage.