Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Quatre entités mosellanes distinguées pour leur engagement en faveur de l’économie circulaire

Agorastore vient de dévoiler les résultats de son Programme Meilleurs Vendeurs, qui met à l’honneur les entités publiques et collectivités territoriales ayant fait du réemploi de leurs biens un levier concret de performance économique et environnementale. 

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Dans ce cadre, 307 partenaires publics sont récompensés pour leur engagement en faveur de l’économie circulaire en 2025, dont quatre en Moselle. Il s’agit en effet du Conseil départemental de la Moselle, de la Ville de Metz, de la Ville de Thionville et de la Métropole de Metz. Ces distinctions valorisent des pratiques exemplaires de gestion du patrimoine public, fondées sur la prolongation de la durée de vie des équipements et la réduction de l’empreinte environnementale.

Le Programme Meilleurs Vendeurs évalue les entités publiques partenaires d’Agorastore selon trois critères, à savoir : les recettes générées par les entités publiques, le nombre de biens remis en circulation, et la diversité des biens proposés à la vente. «Le Programme Meilleurs Vendeurs met en lumière des entités publiques qui ont intégré la revente et le réemploi de leurs équipements dans leur stratégie patrimoniale. En les valorisant, nous souhaitons reconnaître leur engagement et encourager l’ensemble des acteurs publics à s’inscrire dans cette dynamique», déclare Servan Ndjantcha, directeur général d’Agorastore.

Au-delà de l’établissement d’un classement, ce programme a pour objectif d’accompagner l’évolution des pratiques au sein du secteur public. En mettant en valeur les entités et collectivités publiques les plus engagées, Agorastore entend démontrer que la revente structurée des biens publics peut concilier économie circulaire, transparence et efficacité budgétaire.