Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Que faire face à l’absentéisme en entreprise ?

L’absentéisme en entreprise n’a jamais été aussi élevé. Devant ce phénomène national, l’Union des Entreprises de Moselle et Harmonie Mutuelle proposent une soirée pour comprendre et agir.

L'absentéisme en entreprise est en augmentation.
L'absentéisme en entreprise est en augmentation.

Selon le baromètre du cabinet WTW réalisé à partir des données de 2 000 entreprises et 430 000 salariés en France, en 2024, le taux d’absentéisme global en entreprise - c’est-à-dire le nombre de jours d’absence rapporté au nombre de jours qui auraient dû être travaillés - a atteint 5,1%, en hausse de 3%. Une progression qui s’explique avant tout par un allongement de la durée moyenne des arrêts maladies, qui passe à 24,1 jours. En 2024, 6% des arrêts ont dépassé 90 jours et le poids de ces arrêts de longue durée a atteint 57 % contre 48 % en 2019. Comme depuis plusieurs années, les risques psychosociaux (RPS) restent la première cause des arrêts longs. Par tranche d’âge, les seniors affichent la durée moyenne par arrêt la plus élevée (33,3 jours pour les 50-60 ans et 44,5 jours pour les 60-70 ans). À l’inverse, les jeunes (20-30 ans) sont plus fréquemment arrêtés mais moins longtemps. Par catégorie, les ouvriers présentent le taux d’absentéisme le plus élevé (7,37%) devant celle des employés (6,79%). Si les cadres ont le taux d’absentéisme le plus faible (2,37%), ce dernier a fortement augmenté, en raison d’un allongement de la durée moyenne de leurs arrêts.

Comprendre les causes

L’absentéisme coûte plus de 120 milliards d’euros par an aux entreprises WTW. Il pèse aussi sur le budget de la Sécurité sociale avec un montant des indemnités journalières qui a flambé. Dans ce contexte, face à cette question qui est un enjeu majeur pour les entreprises quant à la performance économique et la cohésion des équipes, il est essentiel d’en comprendre les causes, de mettre en place des actions concrètes pour mieux le prévenir pour y répondre efficacement. C’est tout le sens de l’afterwork organisé le jeudi 18 septembre (18 h 30, Espace Mazelle à Metz) par l’Union des Entreprises de Moselle, en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Interviendront Agestra qui fera un point sur la situation en Moselle avec en toile de fond l’impact, les risques, l’influence du climat social et économique ; la CPAM de Moselle qui présentera les statistiques des arrêts de travail (courts, longs, maladie simple, AT/MP), la mise en perspective des coûts pour l’Assurance Maladie, un focus sur les actions de contrôle et de lutte contre la fraude ; Fanny Lhote, consultante RH Harmonie Mutuelle qui présentera les causes de l’absentéisme, le décryptage de la hausse constatée ces dernières années et l’identification des leviers de prévention mobilisables par les entreprises. Chacun aura lors de cette session d’échanges une vision sur le vécu et les solutions à apporter.