Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ramery obtient 160 millions d'euros pour sa croissance

Ramery, une entreprise familiale spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, a annoncé la signature d'un plan de financement structuré de 160 millions d'euros le 23 janvier 2026.

©Ramery.
©Ramery.

Ce financement, orchestré en collaboration avec Septentrion et soutenu par un consortium de banques, dont le CIC Nord-Ouest et BNP, vise à accompagner la croissance de l'entreprise et à renforcer sa solidité financière face aux transformations de ses métiers. Avec ce nouvel apport financier, Ramery entend élargir son expertise dans cinq domaines clés : l’ingénierie-conseil, la performance énergétique, la construction durable, l’économie circulaire et les énergies renouvelables.

Le groupe a déjà entamé des actions concrètes dans ces secteurs, notamment en développant des projets dans le photovoltaïque, les bioénergies et la mobilité électrique. Fondée en 1972, Ramery s'est imposée comme un acteur majeur dans son secteur grâce à ses 70 agences réparties sur le territoire français et à ses 3 000 employés. En 2025, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, soulignant son rôle significatif dans la création de cadres de vie durables pour ses clients publics et privés.

Avec cette initiative de financement structuré, Ramery souhaite non seulement soutenir sa croissance mais aussi s'affirmer comme un leader innovant dans les métiers liés à la durabilité et à la transition énergétique.

« Ce plan de financement vient soutenir la volonté de Ramery de construire des solutions durables, innovantes et performantes, au service de nos clients publics et privés, et de contribuer activement aux grandes transitions environnementales et énergétiques des territoires. Il constitue un levier structurant pour la mise en œuvre de notre stratégie 2032. Il nous permet d’accompagner sereinement la montée en puissance de nos nouvelles activités et de poursuivre notre trajectoire de croissance durable, tout en conservant notre indépendance et notre culture d’entreprise familiale », précise Matthieu RAMERY, président de Ramery.