Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

RATP: Jean Bassères assurera l'intérim après le départ de Jean Castex à la SNCF

Jean Bassères, ancien dirigeant de Pôle Emploi, va assurer l'intérim à la tête de la RATP, après le départ de Jean Castex aux commandes de la SNCF, et il sera secondé pour la direction opérationnelle par Jean-Yves Leclercq, l'actuel...

Jean Bassères lorsqu'il était administrateur provisoire de Sciences Po, Paris, le 2 mai 2024 © Dimitar DILKOFF
Jean Bassères lorsqu'il était administrateur provisoire de Sciences Po, Paris, le 2 mai 2024 © Dimitar DILKOFF

Jean Bassères, ancien dirigeant de Pôle Emploi, va assurer l'intérim à la tête de la RATP, après le départ de Jean Castex aux commandes de la SNCF, et il sera secondé pour la direction opérationnelle par Jean-Yves Leclercq, l'actuel directeur financier, a indiqué la RATP vendredi. 

Un arrêté des ministères de l'Economie et des Transports, publié vendredi, indique que M. Bassères, âgé de 65 ans, prendra ses fonctions de président-directeur-général par intérim du groupe de transports publics parisien à compter du 3 novembre.

"A ce titre, il présidera le conseil d'administration du groupe", a indiqué un porte-parole de cet établissement public à l'AFP. 

Un communiqué de la RATP précise que Jean-Yves Leclercq, membre du comité de direction chargé de la stratégie, de la finance et de la performance durable du groupe, prendra en main la partie opérationnelle à ses côtés, avec le titre de directeur général.

Membre du conseil d'administration de la RATP depuis mars 2024, M. Bassères, inspecteur des Finances a dirigé Pôle Emploi (rebaptisé France Travail) de 2011 à 2023. 

Ancien élève de l'Ecole nationale d'administration et diplômé de Sciences Po Paris, Jean Bassères a également assuré la direction de ce dernier comme administrateur provisoire, nommé par le gouvernement entre mars et septembre 2024, après la démission de l'ancien directeur Mathias Vicherat. 

Il a également présidé la commission chargée de la réforme de l'Institut national du service public (INSP, ex-ENA).

Ce haut fonctionnaire, originaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et père de trois enfants, a fait ses armes dans des cabinets ministériels socialistes. 

M. Leclercq, l'un des piliers de la RATP dont il est le directeur financier depuis 2018, avait déjà effectué un interim de plusieurs mois avant l'arrivée de Jean Castex.

Avant son arrivée à la RATP, entre 1994 et 2008, il avait occupé plusieurs postes au sein du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, notamment ceux de sous-directeur services, aéronautique, défense au sein de l'agence des participations de l'Etat, puis il a occupé les fonctions de directeur finance stratégie juridique de SNCF Voyages. 

82KZ9NR