Réemploi et insertion à Montceau-les-Mines
La Communauté Urbaine Creusot Montceau a ouvert une nouvelle ressourcerie à Montceau-les-Mines. Cet équipement vise à diminuer les déchets en favorisant le réemploi des objets afin de soutenir l’économie circulaire.
Ce nouvel espace a pour vocation de limiter les déchets en prolongeant la durée de vie des objets grâce au réemploi. Située rue de Soissons, la ressourcerie comprend un atelier-magasin de 1500 m², des zones de dépôt et de tri modernisées dans deux déchetteries ainsi que divers espaces techniques et sociaux. Elle facilite la collecte, la réparation, le tri et la revente d’objets réutilisables. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de transition écologique, notamment le CRTE, le PCAET et le PLPDMA. Il représente un investissement de 2,875 millions d’euros majoritairement financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire. Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales, intégrant des matériaux réemployés et respectant les normes environnementales.
Un projet social et accessible à tous
L’exploitation de la ressourcerie est confiée à l’association SOLIF, qui accompagne des demandeurs d’emploi de longue durée vers une réinsertion professionnelle. Treize salariés bénéficient ainsi d’un encadrement pour développer leurs compétences en tri, réparation, valorisation et vente d’objets. Ouverte à tous, la ressourcerie met en vente des articles de seconde main à des prix abordables, tout en modernisant les services dans les déchetteries communautaires. Ainsi, elle joue un rôle clé dans la réduction des déchets et dans l’éducation à l’économie circulaire, en offrant aux habitants une solution concrète pour donner une seconde vie à leurs objets et limiter le gaspillage.