Transformation industrielle : comment faire face aux incertitudes et reprendre l’avantage compétitif ? C’est à cette vaste question que bon nombre d’acteurs de la Grande Région ont tenté de répondre, le 23 mai au CEA Grand Est à Metz à l’occasion du premier rendez-vous de la coopération industrielle de la Grande Région organisé par le Réseau européen de coopération industrielle, environnementale et sociale (Recies), avec le soutien d’Interreg Grande Région et Eures sous l’impulsion de Valérie Debord, 1re vice-présidente de la Région Grand Est et présidente du C2IME (Commissariat d’investissement à l’innovation et à la mobilisation économique).
Objectif affiché : construire un véritable réseau de coopération industrielle, sociale et environnementale entre partenaires voisins pour relever le défi du rebond économique.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des stratégies mise en place par le C2IME en lien avec la Charte du rebond industriel de l’UIMM Lorraine et du Business Act Grand Est.
Ce rendez-vous a marqué le coup d’envoi opérationnel de l’Euro-Accélérateur industriel dans le cadre du nouveau partenariat Interreg-Recies. Mission : fédérer les acteurs publics et privés de la Grande Région autour de projets industriels innovants et accélérer les transitions technologiques, écologiques et sociales grâce à une collaboration transfrontalière renforcée.
L’objectif est d’accélérer l’émergence de projets industriels à l’échelle eurorégionale.