Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Travaux

Renforcement du pont RD 60 entre Richemont et Guénange : un chantier majeur pour la sécurité

Le Département de la Moselle lance un chantier d’envergure sur le pont de la RD 60 reliant Richemont à Guénange. Les travaux se dérouleront du 30 juin au 30 octobre 2025, sur les ouvrages permettant à cette route très fréquentée de franchir la Moselle. Objectif : garantir la sécurité et la pérennité de l’infrastructure.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Fin novembre 2024, d’importants désordres structurels avaient nécessité des mesures d’urgence. Le pont avait alors été rouvert partiellement aux seuls véhicules légers dès le 16 décembre. Les études techniques menées depuis ont permis de définir les interventions à réaliser pour un retour à la circulation normale, notamment celle des poids lourds jusqu’à 40 tonnes. Les travaux porteront sur plusieurs éléments : le tablier en béton sera consolidé par la purge des zones abîmées, le traitement des aciers corrodés, la reconstitution du béton et le renforcement des zones sensibles par ajout de fibres de carbone. Une protection contre la carbonatation est également prévue. Le renforcement de l’ouvrage métallique concerne les poutres latérales, avec l’ajout de tôles sur les membrures supérieures. L’étanchéité, l’assainissement et la chaussée seront totalement refaits.

2 millions d’euros investis

Pour réaliser ces opérations, une fermeture totale du pont sera nécessaire pendant 4 mois. La travée la plus endommagée (côté Uckange) sera traitée par échafaudage, tandis que les autres seront accessibles via des passerelles suspendues. Des déviations sont prévues : par le sud pour les véhicules légers et poids lourds, par le nord pour les agriculteurs. Le chemin de halage et la Voie Bleue resteront toutefois ouverts. Il reste à noter que ce chantier, d’un coût de 2 millions d’euros, est intégralement financé par le Département de l Moselle.