Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Metz

Retour sur la 3e édition du Forum Franco-allemand

Le Forum franco-allemand de Metz s’est déroulé le 20 novembre dernier à l’Arsenal Jean-Marie-Rausch, en partenariat avec la Ville de Sarrebruck. L’événement a pu rassembler les acteurs français et allemands de la filière hydrogène afin d’examiner son potentiel dans la transition énergétique.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

L’hydrogène constitue un enjeu majeur, tant pour sa production que pour son stockage ou ses usages. Deux tables rondes ont réuni des spécialistes des deux pays pour aborder les perspectives de cette énergie dans les secteurs des transports et de l’industrie. Industriels, énergéticiens, entreprises de transport, universitaires et institutions ont participé aux échanges, soulignant le rôle stratégique de cette filière pour la France et l’Allemagne.

Conformément à la tradition du Forum, plusieurs projets concrets ont été présentés lors des tables rondes. Les participants ont également pu rencontrer les partenaires présents sur leurs stands. Des ateliers scolaires consacrés aux énergies renouvelables, animés par Lorraine Énergies Renouvelables, ont été organisés, et deux bus à hydrogène étaient exposés à l’extérieur du site. Un focus a également été consacré au projet mosaHYc, premier réseau transfrontalier hydrogène entre la France et l’Allemagne, présenté par Konrad Wohlfarth, responsable stratégie et approvisionnement hydrogène de SHS - Stahl-Holding-Saar, et Jan Queetz, responsable gestion de projet hydrogène de Creos Allemagne.