Événementiel
Retour sur le deuxième séminaire PRISMA
Le deuxième séminaire PRISMA s’est tenu récemment à l’université populaire (VHS) de Sarrebruck.
Experts, représentants des administrations publiques et chercheurs ont échangé sur les évolutions récentes, les défis rencontrés et les retours d’expérience en matière de développement et de planification des zones commerciales et industrielles transfrontalières. Les travaux se sont poursuivis au sein de groupes thématiques, au cours desquels de nouvelles approches ont été présentées et des pistes de solutions communes ont été identifiées pour le périmètre du projet.
«Le développement transfrontalier des zones d’activités économiques repose avant tout sur un élément essentiel : un échange de données fiable. Des bases de données et des approches de planification différentes ne doivent pas constituer un frein, mais être surmontées grâce à une coopération étroite. Le séminaire PRISMA de l’Eurodistrict SaarMoselle réunit des experts issus des administrations et de la recherche afin de rendre transparents, de manière concertée, les consommations potentielles d’espace et les processus de planification. Ce n’est qu’à partir de données partagées et de stratégies coordonnées qu’un développement durable et compétitif de l’espace transfrontalier peut être atteint», déclare Carolin Lehberger, directrice du Regionalverband Saarbrücken et vice-présidente du GECT.
D’ailleurs, le projet PRISMA a pour objectif de renforcer la compréhension mutuelle des stratégies d'aménagement du territoire transfrontalières et de promouvoir l'échange de connaissances entre l'administration, l'économie et la recherche.