Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Rives de Moselle enclenche une dynamique accélérée autour de la santé

La récente signature du contrat-cadre du futur Contrat Local de Santé de Rives de Moselle constitue le départ d’une ambition active et partagée sur ce territoire dynamique du département.

Lors de la signature du contrat-cadre. © CCRM.
Lors de la signature du contrat-cadre. © CCRM.

La Communauté de communes Rives de Moselle, par son président Julien Freyburger, et sa vice-présidente en charge de la santé Catherine Lapoirie, vient de signer avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS), représentée par Lamia Himer, le contrat-cadre du futur Contrat Local de Santé (CLS). Étaient aussi présents la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Thionville, et  Pierre Hess, directeur général des services de l’intercommunalité. Cette signature acte un premier engagement commun important pour construire une politique de santé locale collective. Grâce à la compétence santé, Rives de Moselle entend agir sur plusieurs leviers : le soutien à l’installation de professionnels de santé, le développement de la télémédecine, les actions de prévention, une meilleur coordination entre les acteurs locaux. Dans les actions territoriales liées à la santé, on retrouve celle-ci de façon transversale dans les plans locaux de l’urbanisme, les plans locaux de l’habitat, les projets alimentaires territoriaux, les décisions stratégiques ayant trait au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), au Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), au Schéma de de cohérence territoriale (SCot) ou Plan local d’urbanisme (PLU). 

Santé partagée

Dans le cadre des Contrats Locaux de Santé peuvent s’articuler pléthore d’initiatives : aménagement d’un quartier intégrant des espaces verts et logements sains, végétalisation des cours d’école, l’encouragement des mobilités douces, amélioration du confort thermique des bâtiments, réduction des nuisances sonores ou la pollution, approvisionnement en alimentation de qualité et locale dans les cantines scolaires… En somme, tout ce qui peut agir positivement sur la santé des citoyens. Rives de Moselle s’engage ici à faire de la santé un vecteur de promotion et d’exemple territorial. Cela passe par une approche globale mobilisant habitants, acteurs de la fabrique du vivre ensemble, ARS, professionnels de santé… En France, le secteur de la santé représente quelque 7% du PIB, soit 170 milliards d’euros, et génère 2,5 millions d’emplois. La filière concerne les soins, la recherche, la fabrication et la commercialisation de médicaments et dispositifs médicaux, la formation. Le fait d’agir pour la santé participe donc au développement de l’innovation, de l’activité économique, au soutien à l’emploi et la recherche. Tout cela se décline à l’échelle des territoires. C’est tout le sens du futur Contrat Local de Santé de Rives de Moselle.