Industrie locale
Rives de Moselle soutient la reprise de Novasco
La communauté de communes Rives de Moselle a lancé un appel officiel aux candidats intéressés par la reprise de l’entreprise industrielle Novasco.

Fabricant français d’aciers spéciaux, principalement destinés aux secteurs automobile, énergétique et militaire, Novasco a été repris en juillet 2024 par le fonds d’investissement britannique Greybull Capital, avec l’appui financier de l’État français.
En France, Novasco exploite quatre sites industriels, à Hagondange (Moselle) : principal site, employant environ 450 personnes, à Custines (Meurthe-et-Moselle), à Saint-Étienne (Loire) et à Leffrinckoucke (Nord).
Novasco a été placé en redressement judiciaire en août 2025 par le tribunal de commerce de Strasbourg, avec une date limite de dépôt des offres de reprise fixée au 4 septembre 2025. Face à cette crise, la communauté de communes Rives de Moselle a lancé un appel aux repreneurs pour préserver l’emploi et maintenir l’activité industrielle locale.
Un écosystème industriel solide
Avec 165 sites industriels employant 5 211 salariés sur un total de 26 000 actifs, la communauté de communes Rives de Moselle dispose d’un tissu économique dense, allant de la formation et la recherche à la sous-traitance et la maintenance. Un écosystème complet qui s’inscrit dans le vaste sillon mosellan.
Le territoire fait également partie du programme national «Territoires d’industrie», via le pôle Nord Lorraine, pour la période 2023-2027. Ce dispositif offre aux entreprises locales des soutiens ciblés : transition écologique, investissements productifs et relocalisations, innovation, développement des compétences et accès au foncier industriel.