Territoires
RN4 et VR52 : Région et Département unissent leurs investissements pour renforcer la sécurité routière
La région Grand Est et le Département de la Moselle franchissent une nouvelle étape pour améliorer les déplacements du quotidien, en signant un protocole d’accord de principe portant sur le financement de la mise à 2x2 voies de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges, ainsi que sur le contournement de Rombas par la VR52.
Par cette signature, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, et Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, réaffirment leur volonté commune d’appuyer les besoins exprimés localement et de renforcer la coopération entre collectivités afin de favoriser une mobilité plus sûre et plus fluide. «Entre Gogney et Saint-Georges, la RN4 est un axe structurant pour les familles, les salariés, les entreprises et les transporteurs. En la portant à 2x2 voies, la Région et le Département apportent une réponse très attendue à un enjeu de sécurité. Cet aménagement marque également la fin des aménagements en 2x2 voies de la RN4 depuis Nancy jusqu’à l’A4 à Phalsbourg», indique la Région Grand Est dans son communiqué de presse.
Un soutien financier
D’un montant total de 30 millions d’euros, le contournement de Rombas par la VR52 sera financé à hauteur de 11,67 millions d’euros par le Département de la Moselle, 10 millions d’euros par la Région Grand Est et 8,33 millions d’euros par l’État. À travers ce protocole, Région et Département réaffirment leur volonté d’avancer conjointement sur les projets prioritaires, en mutualisant les moyens et en tenant compte des attentes locales. Les partenaires s’engagent ainsi à sécuriser le financement des études et des travaux, assurer un suivi transparent et accélérer la modernisation du réseau routier au bénéfice de la sécurité et du confort des usagers.