Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rouen : Dans le quartier Flaubert, le pont Niki-de-Saint-Phalle émerge

Dans le quartier Flaubert, la Métropole Rouen Normandie continue de transformer le territoire avec la construction du pont Niki de Saint Phalle, un nouvel ouvrage pour renforcer la connectivité et la mobilité dans la ville.

Photo Métropole Rouen Normandie / A.Aubry
Photo Métropole Rouen Normandie / A.Aubry

Après l’ouverture récente du Parc-Canal Camille Claudel, ce chantier s’inscrit dans la dynamique d’aménagement du secteur, avec pour objectif d’intégrer pleinement ce quartier à l’ensemble du réseau de transports en commun métropolitain.

Le premier tronçon de cette infrastructure a été posé 26 juin dernier, il constituera un nouvel accès direct au cœur de Flaubert, tout en facilitant la circulation de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) T5, prévue pour la fin 2025. Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, « Le Pont Niki de Saint Phalle est un nouveau trait d’union entre le cœur du quartier Flaubert et l’ensemble de la Métropole pour tous les usagers. Il facilitera l’accès direct à ce nouveau quartier de vie, non seulement grâce à la ligne T5, mais aussi avec les aménagements cyclables et piétons. Rouen Flaubert prend vie !»

Plus de 9 millions d'euros pour concrétiser ce projet

Conçu pour répondre aux besoins de tous, ce nouveau pont comprendra une voie automobile en sens unique, deux trottoirs sécurisés pour les piétons et cyclistes, ainsi qu’une voie bidirectionnelle dédiée à la ligne BHNS T5. Il assurera également la continuité de plusieurs réseaux structurants, notamment le chauffage urbain. La ligne T5, qui empruntera la rue Niki de Saint Phalle, reliera la rive droite au campus universitaire et au cœur du quartier Flaubert, en passant par des lieux emblématiques tels que la place centrale et le Parc Camille Claudel.

La nomination du pont en hommage à Niki de Saint Phalle, célèbre plasticienne française, vise aussi à féminiser l’espace public : à terme, toutes les rues du quartier Flaubert porteront des noms féminins, une initiative inédite en France.

Le chantier, qui doit relever le défi technique du franchissement du faisceau ferroviaire « Plaine » de la SNCF, mobilise une grue télescopique de 750 tonnes pour les opérations de grutage délicates prévues en juin. Avec un investissement de 9,4 millions €, cofinancé par la Métropole et la Région Normandie, ce projet concrétise la volonté de faire de Flaubert un quartier modernisé, connecté et inclusif.