Rouen lance un nouvel appel à projets pour soutenir l’économie sociale et solidaire
La Ville de Rouen ouvre un nouvel appel à projets pour encourager des initiatives locales innovantes en matière sociale et environnementale.
La Ville de Rouen relance fin octobre son appel à projets Rouen Transitions ESS pour l’année 2025. Doté de 8 000 euros, il vise à soutenir des initiatives associatives répondant à des enjeux sociaux ou environnementaux. Les associations rouennaises, ou celles dont l’action rayonne localement, peuvent candidater jusqu’au vendredi 12 décembre.
L’appel à projets couvre aussi bien la conception que la mise en œuvre d’actions nouvelles. Les dossiers seront examinés le vendredi 9 janvier 2026 par un jury composé d’élus de la Ville et de représentants des réseaux de l’économie sociale et solidaire. Les résultats seront validés par le conseil municipal le jeudi 12 février 2026.
Cette sélection s’appuie sur quatre critères : viabilité économique, innovation, contribution territoriale et effet incitatif de la subvention. Les associations doivent également apporter au minimum dix pourcent du budget global.
Le second appel à projets de l’année, validé le 20 novembre dernier, a distingué trois initiatives locales : A2mains pour développer une série d’ateliers de Langue des Signes Française destinés aux seniors et aux personnes malentendantes ; Les vagabonds de l’énergie pour l’acquisition d’un kit de fabrication d’un Vhélio, véhicule électrique intermédiaire fonctionnant à l’énergie solaire et partagé avec d’autres acteurs locaux et Mobil’Art pour la création d’une matériauthèque mobile destinée à ses ateliers d’art thérapie fondés sur le réemploi.
Au total, six projets ont été soutenus en 2025, pour un montant global de 22 610 euros.