Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rouen dans le top 10 des grandes villes métropolitaines les plus cyclables de France

Rouen fait une entrée remarquable dans le club des villes les plus favorables au vélo en France. Selon le dernier baromètre de la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB), publié vendredi 19 septembre, la métropole normande se hisse dans le top 10 des grandes villes métropolitaines les plus cyclables. 

© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie

Une performance d'autant plus significative que Rouen enregistre la plus forte progression nationale en l'espace de cinq ans, ex aequo avec Montpellier.

Cette ascension est le fruit d'une politique volontariste menée par la Métropole Rouen Normandie, qui a fait du développement du vélo une priorité. Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole, ainsi que Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des mobilités, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée au vélo, saluent ce résultat comme une reconnaissance des efforts consentis. « Le travail paie ! L’agglomération rouennaise était l’une des plus en retard en matière de vélo : elle est aujourd’hui dans le Top10 métropolitain. Cette progression n’est pas un hasard : nous investissons massivement pour transformer les mobilités, améliorer la qualité de l’air en proposant aux habitants des aménagements sécurisés, adaptés et des solutions simples et accessibles financièrement. Cette reconnaissance nationale conforte la Métropole dans ses choix », se félicitent-ils pour cet exploit.

Une progression propulsant la métropole rouennaise parmi les leaders nationaux du vélo

Le baromètre des villes cyclables de la FUB est un outil de référence pour évaluer le climat vélo en France. Basé sur une enquête citoyenne en ligne, il recueille les avis des cyclistes sur différents aspects tels que la sécurité, le confort, les aménagements, le stationnement et les services proposés. L'édition 2025, accessible du 28 février au 3 juin, a connu une participation record avec plus de 330 000 contributions, soit une augmentation de 21 % par rapport à l'année précédente.

Sur une échelle de notation allant de G à A+, Rouen a obtenu la note C, se plaçant au-dessus de la moyenne des villes centres (D). Cette progression de deux rangs témoigne des avancées réalisées en matière de mobilité cyclable. La ville rejoint ainsi des métropoles telles que Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Grenoble et Tours dans le peloton de tête des villes les plus cyclables de France.

Outre Rouen, d'autres communes de la métropole se distinguent également. Le Trait et Duclair, qui ont bénéficié d'aménagements cyclables réalisés par la Métropole, figurent aussi parmi les communes normandes les plus engagées en faveur du vélo, aux côtés de Val-de-Reuil.