Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rouen confirme son attractivité démographique et économique

Rouen intègre désormais le cercle très fermé des métropoles les plus dynamiques du pays. 

Vue aérienne panoramique de Rouen. © DR
Vue aérienne panoramique de Rouen. © DR

Selon les dernières données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiées le 18 décembre 2025, Rouen se classe au quatrième rang national des grandes villes en matière de croissance démographique. La ville gagne environ 1 300 habitants en un an et atteint désormais 117 662 résidents. Entre 2017 et 2023, la progression est la plus marquée de Normandie, portée par un solde migratoire de +0,7%, l’un des plus élevés de l’Hexagone. Rouen retrouve ainsi un niveau de population comparable à celui des années 1970 et devance des villes comme Orléans.

Cette dynamique place la « Ville aux cent clochers » devant certaines métropoles historiquement attractives telles que Toulouse, Rennes, Bordeaux ou Nantes sur plusieurs périodes d’observation. L’attractivité repose sur un tissu économique renforcé, une offre de services publics dense et un rayonnement culturel élargi, faisant de Rouen un pôle urbain de référence pour le quart nord-ouest.

Cette attractivité est confirmée par le classement annuel publié par Le Parisien en partenariat avec Meteojob et Meilleurtaux, qui positionne Rouen au troisième rang des villes françaises offrant les meilleures opportunités en matière d’emploi et de logement. L’étude croise pouvoir d’achat immobilier, part de contrats à durée indéterminée et volume d’offres d’emploi en contrat à durée indéterminée rapporté à la population.

Depuis 2022, 2 200 créations d’emplois ont été annoncées au sein de 124 entreprises accompagnées par Rouen Normandy Invest, un record pour le territoire. Parallèlement, 5 000 nouveaux étudiants ont rejoint la métropole, qui en compte désormais 53 000, grâce à l’implantation de 13 nouveaux établissements d’enseignement supérieur. Le dynamisme touristique renforce également l’attractivité, avec 8,9 millions de nuitées en 2024, au-delà d’une année Armada.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie : « S’il faut toujours être prudent avec les classements, c’est une excellente nouvelle. C’est cohérent avec l’ensemble des indicateurs dont nous disposons. Le territoire se transforme et cela se voit. »