Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ruffin appelle à une "censure populaire" du gouvernement à la rentrée

Le député François Ruffin souhaite "une censure populaire" du gouvernement dans la rue à la rentrée "avant "la censure parlementaire" et défend son nouveau mouvement...

Le député de la Somme François Ruffin, le 2 juillet 2025 à Bagneux, en région parisienne © THOMAS SAMSON
Le député de la Somme François Ruffin, le 2 juillet 2025 à Bagneux, en région parisienne © THOMAS SAMSON

Le député François Ruffin souhaite "une censure populaire" du gouvernement dans la rue à la rentrée "avant "la censure parlementaire" et défend son nouveau mouvement comme un "parti travailliste climatique".

"Au cœur de l'été, on a deux sujets qui agitent profondément le pays les jours fériés (...) et en même temps la loi Duplomb avec une pétition qui va atteindre sans doute les 2 millions de signatures", a affirmé mercredi sur France inter M. Ruffin qui y voit le signe d'un "dérèglement politique".

"Il y a là un sujet profond, il y a un désaccord avec l'orientation choisie pour notre pays et je souhaite que, avant une censure parlementaire, il y ait une censure populaire", a ajouté le député de la Somme qui siège au sein du groupe écologiste à l'Assemblée. 

Avec son nouveau mouvement Debout!, déclinaison nationale de son micro-parti Picardie Debout, François Ruffin, qui ne cache pas son envie de se présenter à la présidentielle, "veut représenter la France du travail, la France des Français qui vont au boulot et la France des Français qui aujourd'hui tiennent le pays debout". 

"Notre pays tient profondément par le travail, le travail qui est fait par en bas. Je définis notre parti comme étant un parti travailliste et climatique parce que le changement climatique impose qu'on fasse beaucoup d'efforts et beaucoup de travail dans notre pays", a-t-il fait valoir.

67JJ6ZQ