Saint-Quentin : 24 maisons individuelles en construction au quartier Europe
Le bailleur Partenord Habitat vient de lancer un programme de construction de 24 maisons individuelles au quartier Europe à Saint-Quentin, sur une friche laissée vacante après la démolition de quatre tours à la fin des années 2000. Les premiers locataires devraient pouvoir emménager au début de l’année 2028.
Depuis plusieurs mois déjà, les grues sont en action au quartier Europe pour mettre à terre des immeubles datant des années 1960. De la déconstruction et de la réhabilitation, mais aussi de la construction de logements individuels, a indiqué Thomas Codron, directeur territorial de Partenord Habitat, lors de la pose de la 1ère pierre du futur lotissement de la rue Laplace. «C’est bien de démolir mais c’est bien aussi de reconstruire, nous poursuivons un travail de fond pour améliorer le quartier et offrir des logements de qualité», a encore précisé Thomas Codron alors que des enfants du quartier venaient symboliquement de lancer ce nouveau chantier aux côtés des élus.
Sur
un terrain de près de 7000 m² rendu disponible à la construction par la destruction
de quatre tours voici presque vingt ans, la pose de la 1ère
pierre de ce lotissement de 24 maisons individuelles, douze Type 3 de
plein pied et douze Type 4 en duplex, marque une nouvelle étape dans
le renouvellement de la vie du quartier. «La
grue de 27 m arrive la semaine prochaine, nous venons construire sur
le quartier du logement individuel pour répondre aux attentes des
familles», s’est
félicitée Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin.
Projet vertueux
Pour le directeur de Partenord Habitat, cette opération présente un caractère vertueux, puisque le projet prend naissance sur une ancienne friche urbaine : «cette opération évite l’étalement urbain». Pour l’architecte en charge du projet, Paulin Bernard, et Frédérique Macarez, vertueux, le projet l’est également dans le choix des matériaux durables utilisés, l’orientation des logements, la stratégie de replantation d’arbres, autant de paramètres qui doivent concourir à offrir aux habitants «un mode de vie plus sobre».
Le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Quentin, Anthmane Aboubacar, au nom de l’État qui soutient le projet, voit dans ce geste symbolique, la preuve que les chantiers avancent, et que les projets en cours depuis plusieurs années, prennent alors tout leur sens. Le sous-préfet s’est également réjoui que de l’habitat résidentiel trouve sa place au côté de logements collectifs, favorisant ainsi une mixité sociale recherchée sur le quartier. Vingt ans ont été nécessaires pour que ce projet aboutisse, «des efforts dans la durée» salués par l’ensemble des partenaires, et qui devrait se concrétiser par l’arrivée des premiers locataires au début de l’année 2028.
