Territoires
Sauvegarder le patrimoine des vergers familiaux lorrains
Le Parc naturel régional de Lorraine, en corrélation avec sept intercommunalités et un Pôle d’équilibre territorial et rural, a lancé une plateforme en ligne dédiée à la valorisation et la préservation des vergers familiaux locaux, un patrimoine en déclin.

«Partage ton verger». C’est la dénomination de la plateforme en ligne lancée par le Parc naturel régional de Lorraine, en lien avec sept communautés de communes et un Pôle d’équilibre territorial et rural, à partir de ce constat fait que les vergers familiaux de Lorraine, sont menacés par l’abandon. Beaucoup s’enfrichent, les fruitiers meurent, les paysages perdent de leur attrait. Il s’agit donc de leur redonner vie en créant du lien entre propriétaires, acteurs locaux et ceux qui sont sensibles à cette cause. C’est le fil rouge de ce projet collaboratif «Partage ton verger».
Communauté des savoir-faire
Il repose sur trois axes : nouer des partenariats entre particuliers propriétaires et non propriétaires de vergers, mettre en avant les entrepreneurs locaux, associations, lieux de transformation du fruit et donner corps à des actions, événements et idées novatrices autour des vergers. À partir de là s’articulent un espace de petites annonces et d’offres entre particuliers pour se prêter des vergers, du matériel d’entretien, se donner ou s’échanger des fruits ; un fil d’actualité pour suivre bons plans et initiatives locales ; un carnet d’adresses des professionnels prêts à accompagner des projets arboricoles, associations engagées et lieux de transformation du fruit dans ce but de créer une communauté autour de la transmission des savoir-faire et une médiathèque mettant à disposition écrits et vidéos visant à aider et à entretenir les vergers et à transformer les récoltes.