Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Seine-Maritime et Banque des Territoires: 130 M€ pour la rénovation énergétique publique

Lundi 20 octobre 2025, Bertrand Bellanger, Président du département de la Seine-Maritime et Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires et Directeur général adjoint du groupe Caisse des Dépôts, ont signé un protocole de financement à hauteur de 130 millions d’euros.


Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime et Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires et Directeur général adjoint du groupe Caisse des Dépôts© Département de la Seine-Maritime
Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime et Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires et Directeur général adjoint du groupe Caisse des Dépôts© Département de la Seine-Maritime

Cette opération, conduite après une consultation auprès de plusieurs banques, vise à soutenir des projets de rénovation énergétique et d’amélioration environnementale sur le territoire. Dans le cadre de ce protocole, la Banque des Territoires s’engage à étudier le financement du Marché Global de Performance (MGP) dédié à la rénovation énergétique collèges, le Plan ambition collèges axé sur des constructions neuves vertueuses sur le plan environnemental et la rénovation de la Tour des archives.

L’accord s’inscrit dans le cadre du Plan Climat 76, adopté en 2020 et renforcé en 2023, et met en avant l’objectif de sobriété énergétique du Département. La Banque des Territoires, qui porte une initiative de Transformation Énergétique et Écologique, propose des conditions de financement attractives et adaptées à la ressource Livret A, afin de soutenir les 52 000 collégiens et leurs établissements.

Détails du financement et modalités opérationnelles

Ce financement prévoit un lissage du capital à rembourser et la possibilité d’alléger les marges de manœuvre en matière d’investissement, avec une capacité de mobiliser environ 15 millions d’euros sur deux exercices.

En parallèle, la gestion de trésorerie sera optimisée grâce à des conditions plus avantageuses que celles des lignes de trésorerie classiques. Une partie des fonds sera dédiée dès 2025, avec un solde programmé pour 2026 et 2027, afin d’assurer la continuité des travaux tout en garantissant une gestion budgétaire prudente.

Le protocole prévoit aussi des mécanismes de suivi et de reporting financier afin d’assurer la traçabilité des dépenses et l’évaluation des gains en efficacité énergétique réalisés grâce à ces investissements publics.

Un financement structuré pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

Au-delà de l’impact immédiat sur les bâtiments scolaires et culturels, ce partenariat renforce le positionnement du département dans une dynamique de sobriété et de décarbonation, tout en élargissant les marges de manœuvre financières pour d’autres projets d’envergure.

Enfin, une fois contractualisé, une partie de l'enveloppe (70 millions d’euros) pourraient être mobilisés en 2025, le solde étant étalé sur 2026 et 2027, afin de sécuriser les programmes prévus et d’anticiper les évolutions des besoins.

Cette signature s’inscrit ainsi dans une trajectoire de modernisation et de transformation énergétique du patrimoine public, en cohérence avec les objectifs régionaux et nationaux de transition écologique et d’amélioration du cadre d’apprentissage pour les jeunes du territoire.