Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Serres municipales : écologie et pédagogie à l’honneur

Le service des espaces verts de la ville du Creusot invite les citoyens à découvrir les serres municipales lors d'une journée festive le 4 octobre.

© Ville du Creusot.
© Ville du Creusot.

Avec une superficie de 1 350 m² et la production de 50 000 plantes, ces serres sont essentielles pour embellir la ville, contribuant à son label «3 fleurs» attribué par le concours «villes et villages fleuris». Les trois agents en charge des serres adoptent une approche écologique, privilégiant la Protection Biologique Intégrée pour réduire l'utilisation de pesticides. Ils utilisent des alternatives biologiques et pratiquent la récupération d'eau de pluie, ce qui couvre 50 à 70% des besoins en arrosage. En outre, l’équipe s'engage dans des projets éducatifs, impliquant les enfants des centres de loisirs et les résidents des maisons de retraite. Cette année, ils ont également cultivé des légumes pour une crèche locale, récoltant plus de 1,6 tonne de produits bio. La journée du 4 octobre se déroulera de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, au 26 rue de Chanzy. 

Les visiteurs pourront explorer les serres et poser des questions sur leurs propres plantations. Des stands variés seront présents, incluant des conseils sur le jardinage, des informations sur les champignons et la vie des abeilles. Cet événement est une occasion unique de se familiariser avec le fonctionnement des serres municipales et d'en apprendre davantage sur l'agriculture urbaine durable.