Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Soissons : Rockwool autorisée à poursuivre son chantier

L'entreprise Rockwool vient de remporter une bataille judiciaire concernant la construction de son usine de laine de roche à Courmelles, près de Soissons. L'entreprise peut poursuivre les travaux même si d'autres recours existent.

Une vue de la future usine. (c) Rockwool
Une vue de la future usine. (c) Rockwool

Rockwool a remporté une bataille judiciaire. Le tribunal administratif d’Amiens vient de rejeter la demande de suspension du permis de construire de sa future usine de Soissons. Seule la partie du permis concernant une clôture située sur la commune de Ploisy est provisoirement suspendue. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une procédure de référé, qui vise à apprécier les conditions d’une suspension en urgence. 

Travaux de terrassement 

De fait, le chantier peut se poursuivre, il en est à l'état du terrassement. L'entreprise prévoit de produire ici 110 000 tonnes de laine de roche qui permettront d'isoler plus de 100 000 appartements de 50 m² et va créer 130 emplois directs. De quoi selon elle répondre à un besoin structurel du marché français en matériaux isolants, indispensables à la rénovation énergétique des bâtiments.

Localement, le projet reste néanmoins contesté par un collectif et par certaines municipalités qui reprochent à la future usine de consommer trop de ressources en eau ou encore des rejets de produits chimiques et de CO2 trop importants. Des critiques dont l'entreprise se défend. D'autres recours et procédures doivent être jugés dans les mois à venir.