Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Somme : des résultats positifs pour la sécurité du quotidien

Le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ) a permis, en 2025, de réduire globalement la délinquance dans la Somme, avec des résultats positifs sur plusieurs priorités, allant de la lutte contre les cambriolages à la sécurisation des transports en commun.

© Département de la Somme.
© Département de la Somme.

Le PADRSQ, déployé depuis début 2025 en coordination avec la police, la gendarmerie, le parquet et d’autres acteurs locaux, a porté ses fruits : la délinquance globale a reculé de 4% par rapport à 2024, alors que la tendance nationale reste stable ou à la hausse. Les violences intrafamiliales ont diminué de 2,8%, tandis que les vols et cambriolages reculaient également (-8,3%). Lutte contre les stupéfiants, incivilités et atteintes aux biens ont fait l’objet d’actions ciblées, avec des saisies, amendes et dispositifs de suivi renforcés. Ces résultats traduisent une réponse coordonnée aux enjeux spécifiques du département, avec une répartition équilibrée entre zones police et gendarmerie.

La prévention et la sécurité au quotidien renforcées

La sécurité routière a bénéficié de mesures de prévention et de contrôles accrus, malgré une légère hausse du nombre d’accidents. Les transports en commun ont été sécurisés par la mise en place de brigades spécialisées et de contrôles ciblés pour limiter l’alcoolémie et la consommation de stupéfiants. La lutte contre la délinquance environnementale et les installations illicites a été soutenue par des actions rapides et des sanctions administratives. Le plan, qui associe également les services sociaux, éducatifs et sanitaires, témoigne d’une approche globale visant à améliorer la qualité de vie et à maintenir un environnement sûr pour tous les habitants du département.