Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Station Eauvital : Dijon Métropole transforme les eaux usées en énergie verte

Dijon Métropole met en lumière ses infrastructures stratégiques à travers le cycle "Citoyens & Curieux". La station d’épuration Eauvital illustre comment la gestion des eaux usées peut se transformer en opportunité économique et énergétique pour le territoire.

Photo d'illustration. ©Adobe Stock.
Photo d'illustration. ©Adobe Stock.

Dijon Métropole poursuit son nouveau cycle de visites "Citoyens & Curieux ", afin de faire découvrir ses équipements stratégiques. Après la cuisine centrale, les habitants sont invités à découvrir la station d’épuration Eauvital, où les eaux usées de plusieurs communes sont traitées et transformées en biogaz. Au-delà de la gestion de l’eau, cette initiative s’inscrit dans une logique économique durable et d’indépendance énergétique.

De l’assainissement à la production d’énergie : une logique économique vertueuse

En activité depuis 2007, la station Eauvital couvre un bassin de près de 20 communes et traite annuellement environ 20 millions de mètres cubes d’eaux usées. Gérée par Odivea, le site de 12 hectares utilise des procédés de traitement avancés pour restituer une eau propre au Suzon et à l’Ouche, tout en limitant l’impact environnemental de la métropole.

Depuis avril 2023, un processus de méthanisation a été mis en place pour transformer les boues issues du traitement en biogaz. Injectée dans le réseau de distribution géré par GRDF, cette énergie renouvelable couvre les besoins en chauffage et en eau chaude d’environ 4 000 foyers. Cette initiative illustre parfaitement la création de valeur à partir de flux habituellement considérés comme des déchets, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la dépendance aux énergies fossiles.

Outre l’intérêt environnemental, la valorisation énergétique des boues d’épuration représente un levier économique tangible pour la métropole. Elle montre comment les investissements dans des infrastructures durables peuvent générer à la fois des économies opérationnelles, une indépendance énergétique et un impact positif sur la qualité de vie des citoyens.

En décembre, la nouvelle édition des journées "Citoyens & Curieux" se poursuit au Palais des sports, permettant aux habitants de continuer à explorer les coulisses des équipements stratégiques de la métropole.