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TADAO, le plus grand réseau de transports en commun gratuit de France !

A partir du 1er janvier 2026, le réseau de transports en commun TADAO, géré par Artois Mobilités, deviendra intégralement gratuit pour les 650 000 habitants du bassin minier du Pas-de-Calais. Une première à cette échelle en France.


A partir du 1er janvier 2026, le réseau de transport en commun TADAO, géré par Artois Mobilités, deviendra intégralement gratuit pour les 650 000 habitants du bassin minier du Pas-de-Calais.
A partir du 1er janvier 2026, le réseau de transport en commun TADAO, géré par Artois Mobilités, deviendra intégralement gratuit pour les 650 000 habitants du bassin minier du Pas-de-Calais.

Les élus d’Artois Mobilités ont voté une mesure inédite : la gratuité totale du réseau TADAO, qui dessert 150 communes sur près de 1 000 km2. Dès le 1er janvier 2026, les bus, navettes et transports à la demande seront ainsi accessibles sans titre de transport.

Une gratuité au service de l’équité et de la transition écologique

Géré par Transdev Artois-Gohelle, le réseau devient ainsi le plus vaste de France à franchir ce cap, devant Montpellier, Douai ou Dunkerque. Une décision qui s’inscrit dans une politique de mobilité volontariste, amorcée dès 2005 avec la création du syndicat mixte Artois Mobilités, et dont l’objectif reste inchangé : rendre les déplacements plus simples, durables et équitables. Comme le souligne Laurent Duporge, maire de Liévin et président d’Artois Mobilités, «la mobilité dans le bon sens, tout simplement».

L’élu a souligné que cette décision n’est pas seulement un geste symbolique, mais qu’elle traduit une vision de la mobilité comme service public essentiel, au même titre que l’accès à l’eau ou à l’éducation, en supprimant l’un des derniers freins à la mobilité : le coût. Elle entend par ailleurs faciliter l’accès à l’emploi, à la formation ou aux soins pour tous les habitants, tout en renforçant la cohésion sociale du territoire.

C’est aussi selon lui un levier écologique puisqu’en encourageant le report modal de la voiture vers les transports collectifs, Artois Mobilités espère réduire significativement les émissions de CO2. D’autant que le réseau TADAO, qui a déjà réduit de 70% la part de bus diesel depuis 2019, poursuit sa transition énergétique avec en parallèle une fréquentation qui devrait augmenter de 15% dès 2026, puis de 30% d’ici 2027.

Un investissement collectif pour une mobilité renforcée

La gratuité du réseau TADAO représente un effort financier partagé par les trois agglomérations membres d’Artois Mobilités, à savoir Béthune-Bruay Artois Lys Romane, Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Ensemble, elles financeront 10 millions d’euros de fonctionnement annuel, auxquels s’ajoute un investissement initial du même montant pour préparer la hausse de la fréquentation.

Vingt bus supplémentaires viendront ainsi renforcer le parc, tandis que les 545 véhicules seront équipés de systèmes de comptage intelligent afin de suivre anonymement les trajets et d’adapter en continu l’offre de transport. Parallèlement, plusieurs lignes verront leur fréquence augmentée à court et moyen termes. Le 1er janvier 2026 marquera donc «une nouvelle ère pour la mobilité dans l’Artois».  

TADAO en chiffres :

• 150 communes desservies, soit 1 000 km2

• 650 000 habitants concernés

• 545 véhicules, dont 27 % encore diesel

• 9 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS)

• Objectif : +30 % de fréquentation d’ici 2027