Talant : ouverture de la Maison des femmes pour accompagner les victimes de violences
Le CHU Dijon Bourgogne a inauguré, le 7 janvier dernier, un nouvel espace dédié à l’accueil et à l’accompagnement global des femmes victimes de violences, implanté à la clinique Bénigne Joly de Talant.
Pensée comme un lieu sécurisé et confidentiel, la Maison des femmes – Santé Côte-d’Or offre un accompagnement médical, psychologique et social aux femmes confrontées à des violences ou à des mutilations sexuelles. Cette structure, inaugurée le 7 janvier 2026, marque un pas important dans l’engagement du CHU Dijon Bourgogne en faveur de la protection et de la dignité des femmes.
Un accompagnement pluridisciplinaire et global
La Maison des femmes s’appuie sur une équipe composée de professionnels du CHU, regroupant, un médecin légiste, un psychologue, une assistante sociale, une infirmière, une sage-femme et un gynécologue. L’objectif est de proposer un parcours de soins adapté, de l’écoute initiale à l’accompagnement dans les démarches judiciaires ou sociales, qu’elles soient initiées par les victimes ou sur orientation professionnelle.
La nouvelle unité du service de médecine légale est implanté sur un espace de plus de 200 m², situé au rez-de-chaussée de la clinique Bénigne Joly. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h, et bénéficie d’un accès indépendant de la clinique. Son fonctionnement est assuré par un comité partenarial, associant le CHU, Vyv3 Bourgogne, la ville de Dijon, le Conseil départemental de Côte-d’Or, l’Agence régionale de santé, les représentants des forces de l’ordre et de la justice, la préfecture et bien d’autres.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national des Maisons des femmes, lancé fin 2020 et soutenu par le Plan interministériel, pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027.