Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Culture

Terra Loreina au Château de Fléville à partir du 25 juin

Après l’Odyssée Nikolaos à Saint-Nicolas-de-Port fin 2024 et début 2025 de Terra Mosella à Montigny-lès-Metz, l’association VLJ (Voix et lumière de Jehanne) annonce la tenue du spectacle Terra Loreina, du 25 juin au 20 juillet. Ce nouveau spectacle immersif, signé du metteur en scène Damien Fontaine, entend s’afficher comme le grand rendez-vous culturel de l’été 2025 en Lorraine.

© Terra Loreina, le nouveau spectacle immersif de l’association VLJ, mis en scène par Damien Fontaine, va prendre possession du Château de Fléville du 25 juin au 20 juillet pour vingt représentations.
© Terra Loreina, le nouveau spectacle immersif de l’association VLJ, mis en scène par Damien Fontaine, va prendre possession du Château de Fléville du 25 juin au 20 juillet pour vingt représentations.

L’Odyssée Nikolaos à la fin de l’année dernière, Terra Mosella à Montigny-lès-Metz en début d’année, place à Terra Loreina, du 25 juin au 20 juillet au Château de Fléville.

L’association VLJ (Voix et lumière de Jehanne) annonce la tenue de ce spectacle immersif dans ce lieu patrimonial d’exception.

Mis en scène par le scénariste et compositeur d’origine vosgien Damien Fontaine (lauréat à cinq reprises du Trophée des Lumières de la Ville de Lyon), ce spectacle mêlera, jeux de lumière, projections monumentales, figures équestres, effets pyrotechniques et scénographie à ciel pour narrer l’histoire de la Lorraine sous un angle et regard novateurs.

Le spectacle invitera le public à un voyage à travers les siècles dans une fresque sensible et spectaculaire retraçant l’histoire de la Lorraine à travers les destins de Claire et Simon, deux enfants séparés par la guerre.

400 bénévoles, accompagnés d’une cinquantaine de professionnels, sont sur le feu aujourd’hui dans tous les corps de métiers (scène, régie, costumes, scénographie, accueil, restauration, technique, création d’accessoires) pour donner vie à ce spectacle qui s’affiche comme le grand rendez-vous culturel de l’été 2025 en Lorraine.

18 000 spectateurs sont attendus à l’occasion de vingt représentations programmées.