Inaugurée en juin 2023 sur Pévèle Carembault
Terrabùndo, une Maison des Entrepreneurs… incontournable !
13 entreprises résidentes, 80 coworkers en moyenne, 700 réunions et séminaires organisés depuis deux années… inaugurée en juin 2023, la Maison des Entrepreneurs Terrabùndo de la Communauté de communes Pévèle Carembault remplit ses objectifs !


Construit en bois, paille et briques de terre crues, Terrabùndo est un espace de rencontres, de bureaux et de coworking dédié à l’avènement de l’économie circulaire en Pévèle Carembault, une vision inscrite dans le projet de territoire de la communauté de communes.
Un bâtiment durable de 1400 m2
Implanté à Ennevelin sur 1400 m2, Terrabùndo (en référence à la «Terre d’Abondance») héberge désormais 13 entreprises et 80 coworkers en moyenne, pour 700 réunions et séminaires organisés depuis deux années et de nombreux rendez-vous programmés de janvier à décembre. «Nous avons connu un beau développement ces derniers mois puisqu’aujourd’hui quasiment tous les bureaux sont occupés et que le taux d’occupation des espaces de coworking et des salles de réunion est à la fois élevé et en hausse constante» explique Maryline Caignaert, responsable d’exploitation de la Maison des Entrepreneurs. «Cela démontre que ce projet répond aux enjeux de nos territoires en termes d’accompagnement des entreprises, via les services dédiés et l’éco-système des partenaires, et de mise en connexion que viennent chercher les résidents comme les coworkers. Les afterworks et les évènements organisés tout au long de l’année sont en effet toujours très attendus et séduisent toujours plus d’entrepreneurs du territoire».
Porte d’entrée vers le service aux entreprises de la communauté de communes, en collaboration avec les acteurs de l’accompagnement à la création et la reprise, Terrabùndo propose également un nouveau service de domiciliation aux acteurs économiques locaux. «L’objectif est de poursuivre le développement de ce lieu totem, de nous faire connaître encore davantage des entreprises de Pévèle Carembault mais aussi en dehors de notre territoire. Et cela passe par un important travail de prospection pour permettre à nos entreprises de se rencontrer mais aussi pour contribuer à l’essor de l’économie circulaire pour en devenir l’une des vitrines sur la région.» Et d’ajouter : «Il reste 4 postes disponibles et, pour l’avenir, une extension du bâtiment est possible sans toucher à l’ossature grâce à la hauteur sous plafond».
Les Estivales de Terrabùndo
Le 26 juin dernier, la Maison des Entrepreneurs a fêté son deuxième anniversaire à l’occasion d’un événement festif et ouvert à tous : Les Estivales de Terrabùndo. «C'était l’occasion de célébrer les deux ans de l’aventure et d’ouvrir nos portes aux habitants» précise Maryline Caignaert. Le public a pu déambuler au cœur d’un marché rassemblant 26 exposants, des créateurs, artisans, producteurs et associations venus partager leur savoir-faire (cuir végétal, bijoux, cosmétiques naturels, upcycling, bières artisanales…), tandis que des visites guidées permettaient de découvrir l’envers du décor ainsi qu’une exposition de meubles éco-conçus par des lycéens du CAP Ébénisterie de Genech dans le cadre du projet européen CEO.