Tesla a ouvert son trentième centre à Amiens
L'inauguration du nouveau Centre Tesla Amiens a eu lieu le 18 décembre dernier. Le
trentième en France du constructeur américain de véhicules électriques. Après Lille, la région
Hauts-de-France dispose d'un autre shop Tesla. De quoi tester aussi
les modèles Y, S, 3 et X, plus haut de gamme.
À Longueau, au sud-est d'Amiens, les invités étaient nombreux pour assister au lancement du Centre Tesla, qui comprend un atelier et un showroom. L'ombre d'Elon Musk n'était pas loin des véhicules présentés dont le mastodonte Cybertruck, exposé pour cette seule occasion. Tesla a été créée en 2003, en 2016 la marque livrait son millième Model S. «Vous pouvez donc voir une montée exponentielle sur de très courtes durée de temps», souligne le porte-parole de la marque qui se félicite d'avoir un très beau maillage d'ores et déjà installé dans toutes les grandes métropoles françaises. «Il y a 15 ans, personne ne misait sur cette startup, on va dire cette tech, cette entreprise technologique qui disait qu'on allait faire des voitures cool et des voitures électriques pour tout le monde. Le Model Y a été le véhicule le plus vendu au monde. Et ce devant des modèles thermiques. C'est un grand accomplissement pour Tesla. Alors ce soir, si vous êtes ici, c'est pour célébrer l'inauguration, donc l'ouverture de notre 30ème centre en France».
Tout le monde peut ainsi avoir, à un maximum deux heures de trajet, une enceinte tesla avec un showroom et une partie service. «Cette implantation confirme l’attractivité de notre territoire pour les marques innovantes et engagées dans la mobilité durable. Elle reflète également le travail collectif des entreprises, des collectivités et de la CCI Amiens-Picardie pour renforcer la compétitivité de la métropole amiénoise. Je remercie les partenaires et acteurs économiques qui contribuent à faire de la Somme et d’Amiens un pôle d’innovation et de développement responsable», a déclaré Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie.

Et bientôt la voiture autonome
«Comme notre mission est d'accélérer la transition énergétique, nous avons à cœur que notre écosystème bénéficie à tous. Cela se fait dans l'énergie, mais aussi dans notre réseau SuperChargeur. Nous avons un réseau aujourd'hui de plus de 210 sites en France, ce qui représente plus de 3 300 bornes. Nous avons ouvert plus de 98% du réseau. C'est le réseau le plus vaste et le plus fiable du monde. En général, les gens attendent moins de deux - trois minutes pour recharger. Nous traitons l'entretien et la planification de nos bornes en interne», ajoute l'équipe Tesla qui a également lancé les essais publics du Full Safe Driving, une conduite autonome supervisée. «Depuis le 1er décembre, nous avons neuf sites en France qui ont un véhicule d'essai. Les gens ont pu planifier de manière complètement gratuite l'essai pour cette conduite autonome supervisée. Nous espérons, en 2026, pouvoir élargir les sites d'expérience».
Il y a plus de dix ans un véhicule Tesla coûtait plus de 100 000 euros. Depuis, la technologie a évolué et rendu les véhicules plus abordables et la durabilité accessible à tous. «En ayant aussi ouvert l'usine de Berlin, nous produisons européen et nous arrivons à avoir les aides des gouvernements pour pouvoir toujours apporter des bonus qui rendent nos véhicules toujours plus accessibles. Par exemple, sur un modèle Y, on est aux alentours de 37 000 euros, pour un SUV de cette composition, avec toutes les options qui sont de série pour toutes les Tesla. C'est vraiment, rapport qualité-prix, une aubaine pour les gens qui veulent en plus se lancer dans l'électrique».
