Événementiel
Thionville : les événements à ne pas manquer en août
Jusqu'au 31 août, le public pourra profiter des animations estivales, sportives et culturelles à Thionville. Ce programme contribuera à renforcer l’attractivité de la saison estivale.

Cet été, Puzzle invite le public à une saison riche en découvertes, en lectures et en créations partagées. Au programme, des expositions, des ateliers, des contes et des rencontres artistiques. Il propose un atelier jaspage, animé par l’artiste Paul Dalbin-Pinot. Le jaspage est une technique qui consiste à décorer les tranches des livres. Cet atelier est prévu pour le 23 août prochain.
Pour la première fois, les Archives ouvrent leurs portes aux familles pour des ateliers créatifs et historiques. Les Archives conservent des milliers de cartes postales qui permettent de retracer les évolutions de la ville. Après avoir découvert les anciennes cartes postales de Thionville, les enfants pourront, le 27 août prochain, développer un cliché à partir d’un négatif, de la même façon qu’un photographe avant le numérique. Pendant toute la période estivale, chaque mercredi, le musée de la Tour aux Puces propose également de découvrir l’histoire et l’archéologie à travers des ateliers ouverts à toute la famille. Côté animation musicale, le festival baroque de Thionville aura lieu les samedi 30 et dimanche 31 août à 20 h à l'Adagio. «Deux journées de concert consacrées au répertoire et aux instruments baroques, en compagnie de Sonia Wieder-Atherton, Salomé Gasselin, Benjamin Narvey, Hasnaa Bennani et Kevin Seddiki.», indique la Ville de Thionville.