Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Top départ au 74e congrès des maires de l'Oise

Le 74e congrès de l'Union des maires de l'Oise se déroule actuellement à Beauvais, dans les locaux d'UniLaSalle. Au programme : défis financiers des collectivités. 

Le congrès des maires de l'Oise rassemble de nombreux élus locaux.
Le congrès des maires de l'Oise rassemble de nombreux élus locaux.

L'Union des maires de l'Oise se rassemble cette année dans un contexte politique national bousculé. L'Assemblée générale a donné le top départ au 74e congrès, rassemblant près de 500 personnes, en présence de Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l'Oise, et Jean-Marie Caillaud le préfet de l'Oise. Cette année le thème est centré sur les défis financiers des collectivités. Entre fragilisation budgétaire et les obligations de demain, les communes n'ont pas le choix de s'adapter. 

Des tables rondes, animées par des experts, feront le bilan financier des communes de l'Oise afin de comprendre les conséquences des baisses des dotations de l’État mais aussi d'en appréhender les effets... pour anticiper l'avenir. «L'Association des maires de France a un intérêt politique pour nous, elle permet de nous exprimer et de peser dans le débat national», exprime Alain Vasselle, président de l'Union des maires de l'Oise.

Des stands de partenaires, qui travaillent au quotidien avec les collectivités, sont également présents, afin de faire connaître aux maires les services pouvant répondre à leurs problématiques quotidiennes.