Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme : un bon mois d’août sur la côte picarde

Juillet mitigé, août plébiscité. Tel serait le bilan estival présenté par les professionnels interrogés. Beaucoup s’accordent à dire que les touristes dépensent de moins en moins et réservent à la dernière minute selon la météo.

Sortie en baie de Somme. © Stéphane Bouilland
Sortie en baie de Somme. © Stéphane Bouilland

Démarrons notre tour de la baie de Somme par l’un des établissements emblématiques, le célèbre hôtel/restaurant des Tourelles au Crotoy. Le mois de juillet a été mitigé du côté de l’hôtel qui compte 35 chambres. Le taux d’occupation s’est élevé à 79% contre 85% en 2024, ce qui correspond à une soixantaine de nuitées en moins. Le mois d’août avec 93% d’occupation a été «correct», selon l'établissement.

S’adapter aux nouvelles demandes des clients

Du côté du restaurant, plus de clients ont été servis. Cette année, l’établissement a décidé de proposer un service continu l’après-midi notamment destiné à des touristes friands de balades nature. Français, Belges et Néerlandais ont composé la majorité de la clientèle.

Détour par l’Asinerie du Marquenterre à Quend : «J’entends beaucoup de professionnels se plaindre, souligne Christophe Lebrun, le propriétaire. Le souci, c’est que les gens partent beaucoup à la dernière minute quand il savent qu’il va faire beau. La crise économique se sent. Ils viennent pour la journée. Ils mangent chez eux ou viennent sur la côte en ayant préparé leurs sandwichs. Ils choisissent des activités pas trop chères et pour les enfants. Nous avons la chance d’être dans ce créneau».

Pour sa part, la fréquentation de l’Asinerie, qui se développe sur 2 hectares et fermera au 15 septembre, a été très bonne : «Nous avons fait un meilleur mois de juillet comparé à 2024. Rappelez-vous, le mois avait été mauvais. Août a été aussi très bon. Ici, nous accueillons tous les animaux de la ferme. Les biquettes sont en liberté. Nous avons une vingtaine d’ânes, des moutons, de la volaille, des cochons…»

Cap désormais au camping de la Vieille église de Cayeux-sur-Mer, riche de 350 emplacements, occupés en très grande majorité par des mobil-homes (résidences et locations). Une soixantaine est destinée aux campings car, caravanes et tentes : «Juillet a été calme, souligne Camille Gourlay, secrétaire. Nous avons enregistré beaucoup de réservations de dernière minute. Traditionnellement, les gens préfèrent venir en août».

Les restaurants accessibles et les activités familiales

Du côté de Rando-Nature en Somme au Crotoy, qui compte 8 guides accrédités, la saison estivale 2025 est correcte. Toutefois, une baisse des réservations est déjà observée pour le mois de septembre : «Nous avons noté une présence plus importante d’étrangers comme des Anglais, des Néerlandais et des Allemands. Les touristes privilégient la traversée de la baie et moins la découverte de la colonie des phoques. Ils posent beaucoup de questions sur l’évolution et l’importance des milieux», remarque Thomas Tellier, le directeur.

À Saint-Valery-sur-Somme, Lisa Ognidene, serveuse au Bistrot de Saint-Val constate : «Nous avons enregistré moins de couverts que l’an dernier. En moyenne, nous servons 150 par service. Là, nous n’avons pas dépassé les 100. C’est dû à des difficultés financières. Maintenant, tout est payant en ville. De nombreux clients ne commandent qu’une boisson et un plat. La restauration s’est perdue un peu. Nous voyons beaucoup de touristes en train de manger des sandwichs dans la rue».

À contrario, François-Joseph Mugg, gérant du restaurant Le Saint-Pierre, à Ault, est très content de sa saison estivale : «Depuis avril, notre fréquentation est en hausse de 50%, résume-t-il. Les gens fuient la chaleur et les incendies. Nous avons fait le choix de proposer des plats accessibles. Le ticket moyen pour un adulte est de 20/25 euros et de 9 euros pour un menu enfant. Le but, c’est que les gens se fassent plaisir».

Dans les six bureaux d’informations de l’office de tourisme de la baie de Somme, les visites physiques auraient augmenté de 8% en juillet comparé à l’an dernier - qui avait été très pluvieux - et de 0,5% sur août : «Les deux communes littorales de Cayeux-sur-Mer et de Saint-Valery-sur-Somme étaient pleines à craquer, commente Nicolas Méquin, directeur adjoint de l’office de tourisme de la baie de Somme. La ville d’Abbeville a aussi attiré beaucoup de personnes. Les visites ont été plus nombreuses à l’église Saint-Sépulcre et à la collégiale Saint-Vulfran avec plus 2 000 entrées en juillet et plus 1 700 en août pour cette dernière».

La collégiale Saint-Vulfran à Abbeville attire de nombreux visiteurs. © Samuel Crampon

Le site internet de l’office de tourisme continue de voir sa fréquentation augmenter de 15%, entrainant dans ce sillage une multiplication par trois des réservations des hébergements et des activités, dont les réservations sont finalisées de plus en plus à la dernière minute en fonction de la météo. Cet été, les Allemands et Néerlandais auraient été plus nombreux en baie de Somme. Le bilan serait mitigé pour les restaurateurs et les hébergeurs classiques. Les professionnels attendent beaucoup de l’arrière-saison pour conforter leurs ressentis.